
Caixin
Réseau 4G
Caixin
6 mai 2013
Miao Wei, ministre de l'Industrie et de la Techno-logie informatique, a déclaré que le pays pourrait émettre des licences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) pour les opérateurs de télécommunications nationaux d'ici la fin de 2013.
L'industrie des télécommunications est entrée dans une période difficile, et le développement du réseau 4G est censé apporter un soulagement aux opérateurs de télécommunications.
À l'heure actuelle, parmi les trois fournisseurs de télécommunications de la Chine, China Mobile est le seul à offrir des services de 4G. L'opérateur a déjà mis en place ces réseaux dans 15 villes. La vitesse de transfert des réseaux 4G est beaucoup plus rapide que celle de 3G.
Les deux autres opérateurs, China Unicom et China Telecom, ne comptent pas développer la technologie 4G, car ils ont obtenu de grands bénéfices à travers l'utilisation des réseaux de la troisième génération. China Mobile a au contraire développé la technologie 4G car la performance de ses TD-SCDMA sur les réseaux 3G n'est pas satisfaisante. Les experts pensent que la délivrance des licences de 4G pourrait aider à stimuler le développement de la Chine qui a ralenti depuis 2012.

China Economic Weekly
Face au dilemme
China Economic Weekly
28 avril 2013
Devenir col blanc dans une entreprise étrangère en tant qu'employé hautement rémunéré est le rêve des diplômés chinois depuis des années. La première génération de ces étudiants a maintenant environ 40 ou 50 ans et est confrontée à un autre choix de carrière critique : rester dans les entreprises étrangères où leurs chances de promotion sont presque nulles, choisir un autre emploi dans une entreprise chinoise ou créer leur propre entreprise.
China Economic Weekly analyse ce dilemme. Si on compare une société transnationale à un appartement à cinq étages, la position la plus haute pour les employés chinois est le deuxième étage. Leurs capacités de travail ou leurs performances n'y chan-geront rien. Dans ces entreprises, les postes à responsabilité incombent le plus souvent aux étrangers. Certains employés chinois risquent en plus d'être licenciés à tout moment. S'ils choisissent de travailler pour une entreprise chinoise, il leur sera difficile de s'adapter à une culture d'entreprise différente et leurs revenus diminueront certainement car les entreprises transnationales payent souvent mieux.
Seuls ceux qui ont acquis une expérience, une expertise et ont établi des bons contacts, essentiels au développement d'une entreprise savent contourner ce dilemme. |