
phonix weekly
Lutte contre la pollution atmosphérique
Phoenix Weekly
4 juin 2013
Ce numéro de Phoenix Weekly analyse les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l'air de Beijing. Afin d'améliorer l'air de la capitale, les villes voisines comme Tianjin et celles de la province voisine du Hebei devront également réduire leurs émissions.
À Beijing, les émissions de dioxyde de soufre proviennent principalement de la combustion du charbon en hiver. En été, les particules de sulfate y représentent encore 20 % des émissions de particules PM 2,5 (moins de 2,5 micromètres de diamètre). La surveillance par satellite montre que ces sulfates sont principalement émis par les villes voisines.
Si Beijing, Tianjin et la province du Hebei veulent réduire la pollution de l'air, aucune d'entre elles ne peuvent résoudre seules ce problème. Si les trois ne coopèrent pas, leurs problèmes de pollution de l'air persisteront.
Évaluation de reliques culturelles
Oriental Outlook
13 juin 2013
Depuis ces dernières années, les investisseurs chinois accordent une attention de plus en plus importante aux reliques culturelles, et la demande pour des experts capables d'identifier ces œuvres d'art augmente significativement. Cependant, les scandales remettant en cause l'évaluation de reliques culturelles se font plus nombreux. Certaines reliques culturelles authentifiées par des experts reconnus s'avèrent être des répliques.
Dans ce numéro, Oriental Outlook revient sur les scandales de ces dernières années et cherche les raisons pour lesquelles les experts n'ont pas identifié correctement les œuvres d'art. Il y est expliqué que l'adoption par les faussaires des technologies modernes a rendu plus difficile l'identification des répliques par les moyens traditionnels. Les experts notent que l'évaluation de reliques culturelles n'est actuellement pas une discipline systématique en Chine, et que la recherche scientifique en cette manière est insuffisante.
Pour réglementer le secteur, les lois sur la vente aux enchères de reliques culturelles doivent être plus strictes, et une norme systématique devrait être introduite pour identifier les reliques.
|