
China economic weekly
Sécurité céréalière
China Economic Weekly
1er juillet 2013
La sécurité céréalière est une préoccupation prioritaire pour la Chine, parce qu'elle doit nourrir un cinquième de la population mondiale avec moins de 9 % des terres arables du monde. Bien que la production céréalière du pays aille probablement croissant pour la dixième année consécutive, la croissance rapide de l'approvisionnement en céréales de la Chine ne peut pas se mettre au niveau de la consommation de céréales, qui est en expansion en raison de l'urbanisation rapide du pays.
Le magazine note que la pollution et la réutilisation des terres agricoles, la poursuite enthousiaste de l'urbanisation et de l'industrialisation par les gouvernements locaux, et une pénurie de main-d'œuvre agricole dans les zones rurales sont des facteurs qui menacent la sécurité céréalière du pays.
La Chine doit compter sur elle-même pour nourrir sa population. Les experts estiment que la solution aux problèmes des céréales consiste à améliorer les rendements par unité de surface, ce qui nécessite des améliorations dans l'infrastructure agricole, l'innovation technologique et des subventions du gouvernement.
Problèmes dans l'éducation
Outlook Weekly
8 juillet 2013
Depuis que la Chine a rétabli son système d'examen d'entrée à l'université en 1977, le système éducatif du pays a subi des réformes et a fait des progrès significatifs. Mais en même temps, divers problèmes sont apparus.
Même si une grande importance a été accordée au concept de l'éducation tous azimuts, l'éducation orientée vers l'examen occupe encore une place dominante dans beaucoup des écoles. Beaucoup d'enseignants ne se concentrent pas sur l'épanouissement des élèves. À leurs yeux, des scores aux tests des élèves sont beaucoup plus importants que la formation de la vertu des élèves.
Une des raisons de la difficulté à faire progresser l'éducation vers le développement tous azimuts, c'est que beaucoup de gens pensent que la promotion de cette éducation ne pouvait pas augmenter les notes des élèves aux examens d'entrée au collège et donc ferait baisser les taux de scolarisation. Bien que l'éducation vers le développement tous azimuts et l'éducation orientée vers les examens soient différentes, la promotion de la première ne fera pas nécessairement baisser le taux de scolarisation. Aider chaque enfant à devenir un adulte utile devrait être notre idéal éducatif. |