
lifeweek

oriental outlook
Cyber-attaque
Oriental Outlook
8 août 2013
Alors que la menace des cyber-attaques chinoises est exagérée, les statistiques montrent que le pays est en fait la plus grande victime des cyber-attaques.
Un rapport récent publié par le Centre de coordination d'urgence du réseau informatique national de Chine (CNCERT / CC) indique que la plupart des adresses IP des attaques proviennent des États-Unis.
Bien que les attaques fréquentes sur les réseaux chinois n'aient pas causé de préjudices à grande échelle, ils apportent sans aucun doute des défis sévères à la sécurité numérique de la nation.
Dans la première moitié de 2013, le CNCERT / CC a déposé 1 760 plaintes auprès des organisations d'intervention d'urgence du réseau international, parmi lesquels 1 110 sont américaines.
Wang Minghua, directeur du département des opérations à CNCERT / CC, a noté que pour faire face aux cyber-attaques, la confiance mutuelle est importante. Les pays devraient renforcer cette confiance en parlant face à face et en procédant à la coopération par le biais des organisations bilatérales et multilatérales.
Crise de la langue chinoise
Lifeweek
12 août 2013
La langue chinoise est confrontée à des défis sans précédent dans l'ère moderne.
Dans ce numéro, Lifeweek discute de ce problème. Aujourd'hui, beaucoup de gens, même ceux qui ont suivi un enseignement supérieur, oublient souvent comment écrire même les caractères les plus courants, car ils utilisent généralement des ordinateurs ou des téléphones mobiles pour taper les mots sans les écrire à la main sur papier. L'écriture par le clavier a été popularisée en Chine il y a seulement plus d'une dizaine d'année, et les Chinois commencent à se plaindre des oublis. Si cette tendance continue, dans 50 ans, même les personnes qui détiennent des maîtrises seront incapables d'écrire.
En tant que grande économie, la Chine a besoin également d'un grand nombre d'anglophones pour communiquer avec le monde extérieur. Cela peut conduire à ce qu'un jour les Chinois abandonnent leur propre langue pour embrasser des langues étrangères alphabétiques.
En outre, les mots à la mode sur Internet fragilisent la beauté et la pureté de la langue chinoise. Dans le passé, de nouveaux mots ont été inventés par des intellectuels dans leurs œuvres littéraires. Cependant, à l'ère d'Internet, de nouveaux mots créés par les internautes deviennent populaires rapidement malgré l'absence de connotations culturelles significatives.
|