
China newsweek

oriental outlook
« Big Vs » de la Chine
China Newsweek
9 septembre 2013
Parmi des médias numériques d'aujourd'hui, Weibo, plateforme de microblogging chinois similaire à twitter, est devenu un nouveau mode de socialisation et a transformé le rôle traditionnel des médias chinois, car il fait de chaque personne une source potentielle d'information ce qui se passe au présent. L'identité réelle des utilisateurs ayant un grand nombre de suiveurs peut être vérifiée officiellement sur internet et ils sont appelés « big Vs ».
Dans ce numéro, China Newsweek discute du phénomène des « Big Vs » en ligne et analyse leurs influences sur les internautes. Avec l'émergence de Weibo, des personnes normales trouvent une plateforme pour faire entendre leur voix et diffuser de l'information ou exprimer leurs points de vue, comme les célébrités le faisaient auparavant dans les médias traditionnels. Les informations diffusées par les « big Vs » se révèlent parfois être exactes et parfois être de simples rumeurs. À cause de leur influence importante sur les internautes, les « big Vs » doivent être prudents quand ils donnent des informations et une loi nécessaire doit être élaborée pour réglementer les paroles des « big Vs ». Les « Big Vs » et des centaines de millions d'internautes doivent travailler ensemble pour créer un environnement en ligne plus ouvert, plus rationnel et plus tolérant.
Supervision sur des géants pétroliers
Oriental Outlook
12 septembre 2013
Depuis longtemps, la production chimique cause de graves problèmes environnementaux qui sont à l'origine de conflits sociaux. Beaucoup de villes sont entourées par des usines chimiques et selon des enquêtes menées par des journalistes de l'Oriental Outlook, dans quelques régions de production chimique en Chine, les autorités locales ne font pas des évaluations environnementales appropriées avant de construire de nouvelles installations. En outre, les autorités locales de protection de l'environnement sont parfois trop faibles pour empêcher les grandes entreprises de polluer l'environnement, alors que les urbanistes accordent une grande attention au développement économique sans prendre en considération la protection de l'environnement.
Récemment, le ministère de la Protection environnementale a suspendu l'approbation environnementale pour la production de produits chimiques et des projets de raffinement des deux géants pétroliers du pays, la China National Petroleum Corp (CNPC) et la China Petroleum and Chemical Corp (Sinopec), à cause de leurs faibles performances en matière de protection de l'environnement l'année dernière.
La suspension de l'approbation du ministère pour CNPC et Sinopec est une action appropriée et efficace qui envoie un message clair : si les problèmes ci-dessus ne sont pas correctement résolus, l'objectif du développement durable et de la réalisation d'un environnement sanitaire sera entravé.
|