
outlook weekly
Transfert des services publics
Outlook Weekly
19 septembre 2013
La poursuite des réformes gouvernementales et institutionnelles de la Chine nécessite le transfert de certaines fonctions gouvernementales à des organisations sociales.
Outlook Weekly discute des opportunités et des défis des organisations sociales face à la réforme. Il est à noter que, bien que le nombre des organisations ait rapidement augmenté au cours des dernières années, elles ont encore un long chemin à parcourir avant d'être en mesure de prendre en charge les services publics offerts par le gouvernement.
D'une part, ceux qui sont attachés à l'État fonctionnent principalement avec une faible efficacité et peu de vitalité. D'autre part, le manque de fonds et de talents ainsi qu'un environnement social injuste freinent le fonctionnement des organisations.
Il est proposé que, dans le processus de séparation des organisations sociales et des départements administratifs, des projets pilotes peuvent être menés dans certaines régions pour acquérir une expérience instructive sur la question du transfert de certains services publics à des organisations sociales.
Écoles super
Legal Daily
9 septembre 2013
Au cours des dernières années, « les écoles supers » ont vu le jour et ont attiré l'attention de la société en raison de leurs profits importants et de leurs bons résultats à l'examen national d'entrée à l'université. Elles ne fixent aucune restriction sur l'origine des étudiants, mais se concentrent seulement sur leurs résultats académiques. Cependant, ces écoles ont causé des inquiétudes dans le public, parce qu'elles accordent plus d'attention au taux de scolarisation et que leurs frais d'inscription sont très coûteux. Premièrement, leur pratique va à l'encontre du principe fondamental de l'éducation pour tous sans discrimination. Certaines « écoles supers » favorisent les meilleurs étudiants et les étudiants riches qui peuvent se permettre de payer des frais de scolarité élevés. Deuxièmement, certaines sont soupçonnées de se livrer au monopole éducatif. Les écoles dominent les ressources éducatives de haute qualité. Ceci est contraire au principe de justerépartition des ressources éducatives.
Il est temps de dire non aux « écoles supers ». Pour assurer l'égalité éducative, la Chine devrait faire passer son système d'éducation d'un modèle orienté vers les examens à un modèle qui favorise la pensée critique et la capacité d'application pratique dans le monde réel. |