
caijing magazine

oriental outlook
Priorité au peuple
Oriental Outlook
17 octobre 2013
L'urbanisation en Chine s'est accélérée depuis 1993, et environ 20 millions de ruraux travaillent chaque année en ville. Fin 2012, le pays avait urbanisé 52,57 % des zones rurales, couvrant une population de 720 millions de personnes, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale.
Oriental Outlook analyse l'urbanisation de la Chine. L'un des problèmes observé est que la population urbanisée est instable. Un grand nombre de travailleurs migrants ruraux ne se sont pas encore installés dans les villes en raison du manque d'identité de résident permanent. Certains d'entre eux doivent rentrer chez eux en raison du chômage et de la hausse des coûts de la vie dans les villes.
Xu Kuangdi, ancien vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois a noté que le programme d'urbanisation de la Chine devrait mettre l'accent sur l'aide aux ruraux pour s'intégrer dans la vie urbaine plutôt que de construire des villes sur une grande échelle à travers le pays.
En plus d'accroître les possibilités d'emploi pour les populations migrantes dans les villes, il est aussi très important d'offrir une protection sociale et de garantir l'égalité de l'accès à l'éducation.
Politique du transfert de terres
Caijing Magazine
7 octobre 2013
À l'approche de la troisième session plénière de la 18ème Conférence du Parti communiste chinois, les attentes sont élevées sur le relâchement de la politique sur le transfert du droit d'utilisation des terres rurales de propriété collective.
Le Ministère des Terres et des Ressources de la Chine dit que le système de gestion des terres ne subira pas de grandes réformes, parce que d'une part, le transfert du droit d'utilisation des terres rurales de propriété collective va faire perdre les terres aux agriculteurs, conduisant ainsi à des troubles sociaux, et que d'autre part, les gouvernements locaux s'opposent à ces réformes, car le transfert gratuit du droit d'utilisation des terres rurales de propriété collective affaiblit leur position dominante pour la vente de terrains.
Les protocoles du transfert de terres dans la province méridionale du Guangdong ont permis de mieux comprendre comment cette réforme pourrait devenir possible. Pendant les trois décennies qui ont suivi la politique de réforme et d'ouverture de la Chine, le droit d'utilisation des terres dans la région du delta de la rivière des perles a fourni non seulement des bâtiments pour les usines de Hong Kong et de Taiwan, mais aussi des logements pour les travailleurs de la région.
|