
Oriental Outlook

Caijing
Aliments trans-génétiques?
Oriental Outlook
28 novembre 2013
Une enquête en ligne montre que presque 90 % des Chinois doutent de la sécurité des aliments trans-génétiques et refusent de les cultiver dans le pays.
Puisque la technologie trans-génétique vise à bénéficier aux êtres humains, pourquoi souffre-t-elle d'un tel rejet aujourd'hui ?
Une des principales raisons réside dans le fait que dans le passé, les scientifiques travaillant sur les aliments trans-génétiques avaient mis l'accent sur la réussite technologique, négligeant les normes de sécurité alimentaire et l'opinion publique.
Outre le fait qu'il faille s'appuyer sur l'opinion d'une autorité reconnue, il est également nécessaire d'expliquer la technologie au public afin d'éliminer tout soupçon. De nouvelles initiatives créent toujours le doute. Le gouvernement et les médias ont peu fait pour promouvoir la science populaire et répondre aux préoccupations du public. Les médias ont même répandu des rumeurs non scientifiques. Il est grand temps pour les scientifiques de répondre aux questions de la population.
Production de tabac doublée
Global Times
5 décembre 2013
La production de cigarettes en Chine a presque doublé depuis que le pays a signé un accord international visant à réduire la production de tabac. Selon un nouveau rapport, ce constat montre que la Chine n'adopte pas des mesures efficaces dans la lutte contre le tabagisme.
Le rapport intitulé Le contrôle du tabac en Chine du point de vue de la société civile 2013, publié par le Centre de recherche pour le développement sanitaire, un think tank basé à Beijing, a révélé que près de 2 175 billions de cigarettes ont été produites avant octobre.
L'industrie du tabac en Chine est un grand contributeur au revenu financier du pays. En 2012, elle a versé un total de 864,9 milliards de yuans (141,9 milliards de dollars) sous forme de taxes et a remis 716,7 milliards de yuans (116 milliards de dollars) au Trésor public.
Suo Chao, un porte-parole de l'Association chinoise de contrôle du tabac a déclaré que la Chine avait fait des efforts pour faire respecter la réglementation antitabac. Plusieurs provinces ont ainsi étendu leurs interdictions de fumer dans les lieux publics alors que de nombreux hôpitaux ont mis en place des cliniques pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
|