
Caixin
Gestion de village
Caijing Magazine
2 décembre 2013
La troisième session plénière du 11ème Comité central du Parti communiste chinois (PCC) en 1978 a lancé la réforme rurale. Grâce au principe de séparation de la propriété des terres et des droits d'utilisation du sol, érigé dans le cadre de la mise en œuvre du système de responsabilité des ménages, les réformateurs ont attisé l'enthousiasme de centaines de millions d'agriculteurs à travers le pays. Par conséquent, les zones rurales de la Chine ont connu une longue période de prospérité.
Au cours des trois dernières décennies, avec l'urbanisation et l'industrialisation rapides, de grands changements ont frappé l'économie rurale. Les collectifs agricoles se sont développés d'une façon spectaculaire. Dans ce contexte, les droits relativement flous liés à la propriété collective sont devenus graduellement un obstacle à la poursuite de la marchandisation.
La troisième session plénière du 18ème Comité central du PCC a fixé l'objectif de faire avancer la modernisation du système et la capacité de gouvernance du pays. Réformer la gestion rurale sera une mission clé.
Politique de l'enfant unique
Caixin
25 novembre 2013
Le gouvernement chinois a assoupli sa politique de contrôle de la population à la troisième session plénière du 18ème Comité central du PCC, en permettant aux familles d'avoir deux enfants si l'un des parents est un enfant unique. Parmi toutes les décisions prises lors de la réunion, celle-ci a été la plus saluée par les citoyens chinois.
La politique de l'enfant unique appliquée de façon stricte depuis trois décennies est enfin assouplie. Conformément à la décision plénière, la politique vise à promouvoir le développement équilibré de la population chinoise sur le long terme. Cet assouplissement est considéré comme le moyen le plus fiable pour retarder le vieillissement de la société chinoise sans causer de grandes fluctuations dans la population.
En fait, le vieillissement de la population et le manque de main-d'œuvre ont déjà exercé une influence sur l'économie chinoise. De plus, face aux pressions croissantes de la vie, la jeune génération est moins encline à avoir des enfants. Les statistiques montrent que le taux de fécondité de la Chine a chuté à un chiffre très faible.
Par conséquent, selon de nombreux spécialistes, la Chine ne doit pas seulement assouplir sa politique de l'enfant unique, elle a également besoin d'encourager la jeune génération à procréer. |