
China Newsweek

Caijing Magzine
Réforme de l'assurance
30 décembre 2013
Caijing Magazine
En tant que partie importante de la réforme financière, la réforme de l'assurance sera bientôt lancée. Selon un communiqué publié à la troisième session plénière du 18ème Comité central du Parti communiste chinois, la réforme de l'assurance comprend quatre aspects : l'assurance contre les catastrophes naturelles, l'assurance agricole, l'assurance de dotation et l'assurance maladie.
Xiang Junbo, le président de la Commission de Régulation de l'assurance en Chine (CIRC), a exprimé des idées claires sur la réforme, disant que cette dernière aurait pour objectif de construire des mécanismes de fixation des prix par le marché, des mécanismes d'exploitation des capitaux ainsi que des mécanismes d'entrée et de sortie.
Pendant le 11ème Plan quinquennal de la Chine (2006-10), l'industrie a connu une croissance annuelle de 24,2 %. En 2011, l'année du début du 12ème Plan quinquennal (2011-15), le taux de croissance a chuté à 10,4 %. Puis en 2012, il est passé à 8 %, marquant la fin des taux de croissance à deux chiffres. Selon Xiang, la raison fondamentale du ralentissement de la croissance est que l'industrie de l'assurance n'est pas suffisamment axée sur le marché.
Film et capital
6 janvier 2013
China Newsweek
Selon les statistiques, l'industrie cinématographique chinoise est à la hausse. À la fin de 2013, le box-office annuel de la Chine a atteint 20 milliards de yuans (3,3 milliards de dollars), soit une hausse de 20 % par rapport à l'année dernière.
China Newsweek cherche à analyser les problèmes de l'industrie cinématographique chinoise. Si l'on prend par exemple le cas du réalisateur chinois Feng Xiaogang, sa nouvelle comédie Personal Tailor a connu un grand succès au box-office après sa sortie en décembre 2013 en dépit des critiques du public. Mais son dernier film 1942 sorti à la fin de 2012, plus sophistiqué et sérieux, a chuté gravement au box-office, malgré les efforts inlassables de Feng sur le tournage.
Les résultats au box-office des deux films reflètent l'immaturité de l'industrie du cinéma chinois.
Sur le marché du cinéma chinois actuel, les films sont trop étroitement liés au marché des capitaux. Par exemple, chaque fois que Huayi, numéro un de la production de films chinois, publie un nouveau film, le cours de ses actions augmente ou diminue en fonction du box-office. Le problème est que le capital est plutôt utilisé pour la spéculation au lieu de promouvoir le développement sain de l'industrie cinématographique.
|