
Oriental Outlook
Japonais en Chine
26 décembre 2013
Oriental Outlook
Malgré la dégradation des relations récentes entre le Japon et la Chine, le nombre de Japonais en Chine n'a pas diminué. Selon le ministère japonais des Affaires étrangères, le nombre de Japonais de résidence permanente ou à long terme en Chine a atteint un niveau record depuis 1949.
Oriental Outlook cherche la raison pour laquelle la Chine attire les Japonais. Bien que la plupart des expatriés japonais en Chine vivent encore dans les districts et les villes les plus économiquement dynamiques du pays, ils sont de plus en plus nombreux à être attirés par de petites et moyennes villes chinoises.
Ces villes abritent des parcs industriels spécialisés dans l'électronique et la microélectronique. Or, les Japonais ont un avantage dans ces domaines, et bien que ces industries aient connu un déclin au Japon, elles se portent bien en Chine. En outre, ces parcs industriels ont des politiques favorables aux entreprises étrangères.
Au début du siècle, au Japon, la plupart des gens commençait déjà à considérer la montée de la Chine comme une opportunité.
Protéger des reliques culturelles
14 janvier 2014
Workers' Daily
Un incendie a éclaté le 11 janvier à Dukezong, ville antique de Shangri-la, un comté dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine, détruisant 242 maisons et affectant 335 familles. Heureusement, il n'y a pas eu de décès ni de blessés. La ville de Dukezong âgée de 1 300 ans, connue pour ses logements de style tibétain bien conservés, a perdu près des deux tiers de l'ensemble de sa superficie dans le feu. Les enquêtes montrent que l'incendie a été causé par une mauvaise utilisation de radiateurs électriques dans un hôtel local.
Au cours des dernières années, le gouvernement local et les entreprises ont dépensé 200 millions de yuans (33 millions de dollars) et absorbé 800 millions de yuans (132 millions de dollars) d'investissement pour faire de la ville de Dukezong une attraction touristique. Presque toutes les familles de la vieille ville sont engagées dans le secteur du tourisme.
Trouver un équilibre entre le développement du tourisme et la protection des constructions historiques reste un grand défi. |