
Caixin Magazine
Dilemme des véhicules électriques en Chine
Caixin
10 février 2014
L'année 2014 marque le quatrième anniversaire du lancement de véhicules électriques en Chine. Cependant, même à Beijing et Shanghai, il reste difficile pour les consommateurs d'acheter un véhicule électrique, même avec des subventions du gouvernement.
Le problème est que les autorités locales veulent seulement payer la subvention aux entreprises locales. Dans ce cas-là, si un résident de Beijing veut acheter une voiture électrique de BYD, il doit payer davantage que les résidents de la province du Guangdong où est basé le constructeur automobile chinois, parce que la subvention du gouvernement est seulement destinée aux acheteurs locaux.
Une telle politique de subvention a affecté non seulement le marché, mais aussi les fabricants de véhicules électriques. De nombreuses entreprises ont massivement investi dans les véhicules électriques, mais le résultat n'est pas encourageant.
Dilemme de l'éducation
Guangzhou Daily
3 mars 2014
Dans la dernière décennie, le nombre des diplômés universitaires chinois a été multiplié par dix. Est-ce que la Chine a vraiment besoin de tant de diplômés universitaires?
Certes, dans de nombreux domaines, les personnes ayant reçu une éducation supérieure peuvent réaliser les succès les plus remarquables. Toutefois, le nombre croissant des étudiants n'est pas une bonne chose. Il va resserrer davantage le marché de l'emploi et conduire à un gaspillage des ressources éducatives.
Le programme et l'agencement des cours actuellement utilisés dans les universités ne correspondent pas aux exigences du marché chinois. Par conséquent, un certain nombre de diplômés sont dans l'incapacité de trouver un emploi convenable. Il n'y a pas assez de tuteurs qualifiés pour faire face à la poussée soudaine des diplômés. Si les facultés continuent d'élargir leurs inscriptions, les diplômés rencontreront plus de difficultés à trouver des emplois appropriés.
Améliorer ou réformer les modes d'enseignement supérieur actuels est maintenant urgent. L'accent devrait être mis sur la qualité des étudiants plutôt que sur la quantité comme c'est le cas aujourd'hui. Sinon, la société subira des pressions encore plus inquiétantes en matière d'emploi.
|