
Caixin
SURCAPACITÉ DE PRODUCTION
Caixin
31 mars 2014
La surcapacité de production fait l'objet de discussions intenses en Chine. Caixin se demande comment la substitution de capacités pourrait permettre de contourner ce problème.
La substitution de capacités ne signifie pas seulement la fermeture d'un grand nombre d'usines. Dans le milieu de l'industrie sidérurgique par exemple, cela signifie la transformation d'anciennes usines d'acier en usines fabriquant d'autres types de produits.
Ainsi, la Chine pourrait réduire sa surcapacité de production dans le secteur de l'acier sans avoir à entraîner de nombreuses faillites ni de chômage. Le gouvernement pourrait lui aussi éviter une chute de ses recettes fiscales. L'introduction de capitaux privés dans ce secteur contribuerait à optimiser l'actuelle capacité de production. De plus, avec une supervision gouvernementale pertinente, la protection environnementale, la consommation d'énergie et la sécurité seront toutes renforcées au cours de ce processus.
RENFORCER LA CONFIANCE ENTREPRENEURIALE
Caijing Magazine
14 avril 2014
Les entrepreneurs servent toujours de moteur de croissance à un pays. On assiste à l'émergence d'un grand nombre d'entrepreneurs éminents en Chine depuis l'application de la politique de réforme et d'ouverture à la fin des années 1970.
Aujourd'hui, il est largement reconnu que le modèle de développement chinois dominé par les grandes entreprises d'État et stimulé par les investissements gouvernementaux s'est épuisé. Ce qui manque à la croissance économique, c'est l'esprit d'initiative des entrepreneurs. Mais, ce n'est qu'au moment où les droits de propriété privée sont entièrement protégés par la loi que leur créativité peut se mettre en scène.
Cependant, le secteur privé est assez faible en Chine. Au cours des dix dernières années, des entreprises privées ont rencontré des difficultés pour pénétrer plusieurs domaines à cause de la domination des entreprises d'État. Le plein essor de celles-ci a conduit à la rigidité du modèle de développement.
Il est à espérer qu'une réforme intégrée pourrait contribuer à établir un système permettant à toutes les couches de la société, y compris les nombreux entrepreneurs privés, de jouir pleinement de leurs droits pour mener des affaires. C'est la seule solution pour que la Chine devienne un pays dynamique et prospère. |