English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Revue de presse

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Mai 2014

Caixin

SURCAPACITÉ DE PRODUCTION

Caixin

31 mars 2014

La surcapacité de production fait l'objet de discussions intenses en Chine. Caixin se demande comment la substitution de capacités pourrait permettre de contourner ce problème.

La substitution de capacités ne signifie pas seulement la fermeture d'un grand nombre d'usines. Dans le milieu de l'industrie sidérurgique par exemple, cela signifie la transformation d'anciennes usines d'acier en usines fabriquant d'autres types de produits.

Ainsi, la Chine pourrait réduire sa surcapacité de production dans le secteur de l'acier sans avoir à entraîner de nombreuses faillites ni de chômage. Le gouvernement pourrait lui aussi éviter une chute de ses recettes fiscales. L'introduction de capitaux privés dans ce secteur contribuerait à optimiser l'actuelle capacité de production. De plus, avec une supervision gouvernementale pertinente, la protection environnementale, la consommation d'énergie et la sécurité seront toutes renforcées au cours de ce processus.

RENFORCER LA CONFIANCE ENTREPRENEURIALE

Caijing Magazine

14 avril 2014

Les entrepreneurs servent toujours de moteur de croissance à un pays. On assiste à l'émergence d'un grand nombre d'entrepreneurs éminents en Chine depuis l'application de la politique de réforme et d'ouverture à la fin des années 1970.

Aujourd'hui, il est largement reconnu que le modèle de développement chinois dominé par les grandes entreprises d'État et stimulé par les investissements gouvernementaux s'est épuisé. Ce qui manque à la croissance économique, c'est l'esprit d'initiative des entrepreneurs. Mais, ce n'est qu'au moment où les droits de propriété privée sont entièrement protégés par la loi que leur créativité peut se mettre en scène.

Cependant, le secteur privé est assez faible en Chine. Au cours des dix dernières années, des entreprises privées ont rencontré des difficultés pour pénétrer plusieurs domaines à cause de la domination des entreprises d'État. Le plein essor de celles-ci a conduit à la rigidité du modèle de développement.

Il est à espérer qu'une réforme intégrée pourrait contribuer à établir un système permettant à toutes les couches de la société, y compris les nombreux entrepreneurs privés, de jouir pleinement de leurs droits pour mener des affaires. C'est la seule solution pour que la Chine devienne un pays dynamique et prospère.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
-Le débat sur les dialectes
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
 
Revue de presse
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages
-Naissance d'une nouvelle ère

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号