
caijing

nanfeng chuang
Plus de responsabilités
Nanfeng Chuang
4 juin 2014
Les entreprises modernes chinoises ont commencé à se développer en 1984, lors du recentrage de la réforme sur les villes plutôt que les campagnes. À cette époque-là, l'inspection au sud de la Chine de l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping a stimulé la naissance des entreprises modernes telles que Lenovo, Haier, et Shanghai Vanke.
Au cours des 30 dernières années, ces entreprises industrielles ont joué un rôle essentiel pour faire avancer l'économie de marché de la Chine, et les entrepreneurs ont accumulé des richesses leur permettant d'accéder à un statut social élevé.
Ce qui vient avec la prospérité n'est pas seulement le prestige et l'honneur, mais aussi les responsabilités. Au moment même où la Chine est confrontée à la transformation économique et sociale, les entrepreneurs chinois devraient donner des exemples positifs et servir de modèles pour l'amélioration de leur pays et leur peuple.
Zone de libre-échange
Outlook Weekly
2 juin 2014
Le bon fonctionnement de la Zone de libre-échange de Shanghai a incité plusieurs gouvernements locaux à demander le même titre. Cependant, beaucoup d'entre eux ne comprennent pas le véritable but de la création de ces pôles économiques.
La Zone de libre-échange de Shanghai n'est pas simplement une combinaison de la fabrication et l'exportation. Il s'agit d'une étape critique vers une internationalisation plus poussée. La Chine a mis en place la zone de libre-échange pour approfondir les réformes économiques. Si ce modèle peut apporter de nouvelles percées économiques, les réformes seront menées à l'échelle nationale.
Certains gouvernements locaux exigent toutefois un traitement préférentiel et se pressent d'investir dans de nouvelles infrastructures – des méthodes qui ont été largement utilisées au cours des 20 dernières années pour obtenir des marchés pour les zones de développement économique et les parcs industriels.
Pour les autorités locales, il faut se concentrer davantage sur les moyens de diversifier la présence sur le marché au lieu de demander au gouvernement central les politiques préférentielles.
|