
outlook weekly
Intoxication par le plomb
Xinhua Daily Telegraph
17 juin 2014
Suite à la révélation par les médias d'une intoxication par le plomb ayant touché 300 enfants dans le district de Hengdong, dans la province du Hunan, les autorités locales ont fermé une usine chimique suspectée d'être à l'origine de l'empoisonnement. Il fut également demandé au Bureau local de la Sécurité publique d'interroger le propriétaire. L'usine chimique est accusée de rejeter de l'eau non traitée et de la poussière.
Cependant, les mesures prises par le gouvernement ne peuvent remédier à l'horreur vécue par les enfants et leurs familles. La plus grande quantité de plomb enregistrée chez les enfants locaux était de 322 microgrammes par litre de sang, contre 100 microgrammes en temps normal.
Ce cas d'empoisonnement au plomb n'est qu'un exemple parmi tant d'autres d'incidents liés à la pollution. Ils se sont multipliés ces dernières années à cause de la négligence des gouvernements locaux en matière de protection de l'environnement.
Afin d'éviter ce genre d'incidents, les autorités locales devraient renforcer la supervision des usines, notamment en évaluant l'impact environnemental de l'usine lors de son ouverture, et en supervisant son processus de production par la suite. Les fonctionnaires devraient s'inquiéter de la santé de la population et de la protection de l'environnement plutôt que de prendre des mesures en réponse à de sérieux incidents.
Nouvelle réforme technique
Caijing Magazine
2 juin 2014
Depuis 1999, le secteur des télécommunications en Chine a connu un remaniement complet à quatre reprises, créant beaucoup plus de profit et d'avantages pour la société que les autres secteurs monopolisés dans le pays.
Maintenant, le marché des télécommunications chinois a besoin d'un nouveau cycle de réforme. Par rapport aux réformes précédentes, cette fois, la réforme doit être menée dans le contexte d'une nouvelle révolution technologique.
L'application et l'utilisation de nouvelles technologies et nouveaux produits et services mobiles dépendent des réseaux de télécommunications, ce qui force le gouvernement et les entreprises des télécommunications à abandonner des ressources monopolisées. Les trois principaux opérateurs de télécommunications en Chine, China Mobile, China Unicom et China Telecom, conservent encore le double rôle d'arbitres et athlètes. |