
China Newsweek
Formation professionnelle
Outlook Weekly
30 juin 2014
Après des décennies d'efforts, le système de formation professionnelle chinois a fait des progrès remarquables. Les étudiants issus de formations professionnelles ont joué un rôle important dans le développement des petites et moyennes entreprises, et 60 % des employés travaillant dans ces entreprises en 2012 étaient diplômés d'écoles professionnelles tertiaires.
Comme la plupart des élèves fréquentant les écoles de formation professionnelle viennent de familles à faible revenu et présentent des faiblesses scolaires, ils acquièrent des compétences professionnelles pour commencer leur carrière. En 2012, 90 % des diplômés des écoles professionnelles tertiaires ont pu trouver un emploi et toucher un salaire mensuel moyen de plus de 2 700 yuans (440 dollars), six mois après l'obtention de leur diplôme. Pour la plupart d'entre eux, leur revenu pourrait être doublé trois ans après l'obtention du diplôme.
Malgré les progrès réalisés, le nombre de techniciens est encore insuffisant. La Fédération nationale des syndicats de Chine estime que le pays a besoin de 22 à 33 millions de techniciens supplémentaires au minimum pour répondre à la demande de travail alimentée par l'urbanisation en cours.
En outre, les écoles professionnelles sont confrontées à des problèmes récurrents comme l'insuffisance des fonds et la faiblesse des facultés d'enseignement, qui devraient être résolus par des réformes structurelles.
Les leçons de la réforme
China Newsweek
30 juin 2014
Depuis 1984, année où la Chine a pris la décision d'étendre son programme de réforme des zones rurales vers les zones urbaines, lors de la troisième session plénière du 12ème Comité central du Parti communiste chinois, le pays a accéléré sa transition vers une économie de marché.
À l'époque, les citoyens chinois ont répondu activement à la décision, cherchant de nouvelles solutions pour la croissance et la prospérité du pays. Beaucoup de gens ont renoncé à leurs emplois stables pour démarrer leur propre commerce, comme le co-fondateur et ancien directeur général de Lenovo, Liu Chuanzhi.
Aujourd'hui, 30 ans plus tard, la Chine – devenue la deuxième plus grande économie du monde – montre plus de respect envers les droits des individus. Les citoyens chinois tel que Liu ont déployé beaucoup d'efforts pour participer activement aux réformes.
En 2014, face à des choix inéluctables comme il y a trois décennies, la Chine va encore une fois choisir la réforme, mais cette fois, elle élargira sa réforme économique à une transformation tous azimuts. En examinant le passé, le magazine affirme que les leçons tirées de 1984 peuvent inspirer l'innovation pour la prochaine série de réformes. |