
oriental outlook
Smartphones en croissance
Oriental Outlook
15 septembre 2014
Les mots « bon marché », « faible qualité » et « contrefait » sont souvent utilisés pour décrire les produits fabriqués en Chine. Les téléphones mobiles chinois ne font pas exception. Cependant, la vérité est que, de nos jours, la vente de Smartphones fabriqués en Chine surpasse celle des marques de renommée mondiale telles que Samsung et iPhone, les marques chinoises gagnant de plus en plus de parts sur les marchés nationaux et internationaux.
Dans ce numéro, Oriental Outlook se penche sur la montée en force des Smartphones chinois. Il y a dix ans, le marché du téléphone mobile a explosé en Chine, stimulé par des politiques de promotion et la demande croissante. Au cours des dix dernières années, les progrès réalisés dans la technologie et la commercialisation ont amélioré l'innovation, la recherche et la capacité de développement des fabricants de téléphones chinois, les rendant plus compétitifs. À l'ère de la 4G (quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile), la concurrence est encore plus féroce.
Suppression de subventions
China Economic Weekly
8 septembre 2014
Le bénéfice net des sociétés de Chine cotées en bourse a totalisé 1 200 milliards de yuans (195,2 milliards de dollars) dans la première moitié de 2014, selon le rapport semi-annuel publié par les bourses de Shanghai et Shenzhen en août. Les entreprises comme China National Petroleum Corp., Air China et la Banque de Construction de Chine ont généré le plus de profits.
Cependant, China Economic Weekly a noté que ce bénéfice impressionnant n'était pas tant le fruit de leurs performances commerciales que celui des subventions gouvernementales. Selon Wind Information, un fournisseur d'informations financières basé à Shanghai, près de 88 % des sociétés cotées ont reçu des subventions. Alors que certains experts pensent qu'il faut subventionner les entreprises de haute technologie et soutenir financièrement les secteurs qui peuvent contribuer à promouvoir l'économie chinoise, Ma Jinghao, économiste à Yongyou – un fournisseur de services de logiciels de gestion d'entreprise à Beijing – estime que « trop de soutiens financiers aux entreprises en surcapacité et peu efficaces ne fera que gaspiller les ressources publiques et nuira à la concurrence loyale sur le marché des capitaux ». Au lieu de subventionner les entreprises, les gouvernements sont invités à créer un environnement d'affaires juste. |