
China Economic Weekly

Oriental Outlook
Croissance économique
China Economic Weekly
8 octobre 2014
La République populaire de Chine est devenue en quelques décennies la deuxième plus grande économie du monde, quittant le statut de pays pauvre qu'elle portait au moment de sa fondation en 1949. Au moment du 65ème anniversaire de la fondation de la RPC, China Economic Weekly passe en revue les événements économiques marquants dans l'histoire et leur impact, en comparant la nation à une société nommée « Panda », sur la base du développement économique.
Ces événements comprennent la fondation de la RPC, la réforme et l'ouverture depuis 1978, la formation de l'économie de marché socialiste, la contraction des exportations en raison de la crise financière de 1998 en Asie, l'accès à l'Organisation mondiale du commerce à la fin de 2001, la lutte contre la crise financière internationale en 2008, etc.
Le magazine note qu'il est essentiel pour la société « Panda » de créer des flux de capital susceptibles de soutenir la prospérité future. À cette fin, l'entreprise a besoin d'absorber la surcapacité pour éviter le gaspillage du capital. Les réformes sur le mécanisme de gestion, de créativité et d'innovation et sur le système éducatif devraient encore constituer des priorités.
Soins à domicile
Xinhua Daily Telegraph
14 octobre 2014
La ville de Nanjing, capitale de la province du Jiangsu à l'est de la Chine, a pris une mesure pour lutter contre le problème de la pénurie en infirmières auxiliaires certifiées capables de prendre soin de ses 1,2 million de résidents âgés. Selon un nouveau règlement, le gouvernement local paiera les enfants de ces personnes âgées 400 yuans (65,32 dollars) par mois pour s'occuper de leurs parents à la maison.
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi le gouvernement devrait payer les enfants pour prendre soin de leurs parents, ce qui est toujours une obligation en Chine.
À l'heure actuelle, de nombreuses personnes âgées choisissent de vivre dans une maison de retraite pour que leurs enfants, qui sont épuisés par leur train de vie stressant, puissent être entièrement dévoués à leur travail. La politique de Nanjing donne aux enfants un revenu supplémentaire pour réduire le fardeau financier des soins de leurs parents, ce qui profite à la fois aux enfants et aux personnes âgées. Le mouvement indique que le gouvernement invite les forces sociales à assumer une part de la fonction publique.
En outre, les ministères concernés à Nanjing se sont engagés à mettre en place un système de surveillance pour s'assurer que les enfants qui reçoivent le salaire remplissent leurs fonctions.
|