
China Newsweek
Élimination des déchets
Oriental Outlook
16 octobre 2014
Alors que la population de Beijing croît rapidement, la ville est encombrée de plus en plus de déchets. Un rapport effectué par les autorités municipales de protection de l'environnement de Beijing dit que la ville a généré plus de 6 millions de tonnes de déchets en 2013, soit plus que les cinq années précédentes.
Le magazine explique comment cette énorme quantité de déchets est traitée. Lorsque la première décharge a été construite en 1994, Beijing a adopté la méthode moderne d'élimination des déchets. Après 20 ans, au lieu de simplement enterrer ou brûler les déchets, la ville traite maintenant les ordures d'une manière plus respectueuse de l'environnement, en mettant l'accent sur le recyclage.
Cependant, la façon de traiter les ordures accumulées dans le passé demeure un défi pour la ville. En plus de construire de nouvelles facilités d'élimination des déchets modernes, le gouvernement devrait redoubler d'efforts pour promouvoir un mode de vie à faible empreinte carbone au sein de la population.
Remise à niveau
China Newsweek
9 octobre 2014
Au cours des dernières décennies, lorsque les messageries instantanées et les téléphones ont remplacé les lettres, devenant les principaux moyens de communication, les bureaux de poste ont occupé une place beaucoup moins importante dans la vie quotidienne des gens.
China Newsweek se penche dans ce numéro sur la poste chinoise (China Post) en passant en revue son déclin et en analysant les méthodes utilisées pour être de nouveau perçue comme une entreprise prospère grâce à la réforme et l'innovation. En tant qu'entreprise d'État et fournisseur de services publics, la poste chinoise a eu du mal à s'adapter à l'économie de marché et au changement d'habitude en matière de communication.
Heureusement, China Post a survécu à travers une concurrence féroce. Son service couvre près de 98 % des comtés et villages chinois. En utilisant cet avantage, la société a restructuré son ancienne activité de réception et dépôts pour fournir des services financiers ciblés à la population et aux PME en milieu rural. Elle a par ailleurs réformé ses services de livraison pour les rendre plus efficaces et concurrentiels. Avec ces efforts, l'entreprise est maintenant revitalisée et est devenue l'une des 500 plus grandes entreprises du monde entier. |