

Système de santé
Outlook Weekly
20 octobre 2014
Au cours des dernières années, les Chinois ont souffert de plus en plus de difficultés pour voir un médecin tandis que le coût des services médicaux s'est accru. Une répartition plus équilibrée des ressources médicales facilitera l'accès aux soins de santé. L'essentiel est de faire le meilleur usage des cliniques communautaires générales du pays.
Dans ce numéro, Outlook Weekly examine comment mieux utiliser les médecins généralistes et les cliniques communautaires. Comme les maladies chroniques deviennent une menace de plus en plus grave pour la santé publique, les médecins généralistes des cliniques communautaires sont plus importants que jamais.
Toutefois, ces derniers ne représentent que 4,3 % du nombre total de médecins, et seulement un petit nombre de patients visitent les cliniques communautaires. Pour persuader les gens de visiter des cliniques communautaires pour des troubles mineurs, il doit y avoir un nombre suffisant de bons médecins. Des politiques favorables devraient être adoptées pour encourager les diplômés des collèges médicaux qui ne voulaient pas travailler dans les cliniques communautaires en raison de l'écart de revenu entre les médecins généralistes et spécialisés.
Marathon en Chine
China Daily
2 novembre 2014
Malgré l'augmentation des frais d'inscription pour la participation au Marathon de Beijing de cette année, le 19 octobre, le nombre d'inscrits a dépassé celui des années précédentes. Si participer à des marathons est une activité populaire depuis longtemps dans le monde entier, les Chinois n'ont développé que récemment un intérêt pour cette discipline.
Selon les statistiques, il y aura 54 marathons sur la partie continentale de Chine cette année. Le chiffre en 2013 était d'environ 36.
La course est le sport la plus accessible, le moins cher et peut être facilement organisée. Le nombre croissant de marathons à l'échelle nationale est causé par le développement économique et l'expansion rapide d'une classe moyenne et leur volonté de rester en bonne santé et forme.
Dans le passé, les gouvernements locaux étaient évalués en fonction de leur PIB ; mais le bien-être et la remise en forme des personnes sont tout aussi importants aujourd'hui, ce qui incite les villes à accueillir des courses de longue distance. Une autre raison derrière l'enthousiasme des villes pour accueillir les courses de marathon est la promotion du tourisme. Un nombre croissant de personnes préfèrent assister à un marathon dans une ville différente.
|