
Anti-corruption
South Reviews
21 octobre 2014
Depuis que la Chine a décidé de renforcer ses efforts de lutte contre la corruption lors du 18ème Congrès du Parti communiste chinois en novembre 2012, la campagne anti-corruption a fait des progrès remarquables. Un certain nombre de fonctionnaires corrompus ont été mis en examen par la suite.
Dans ce numéro, South Reviews note que la démarche anti-corruption est entrée dans une nouvelle phase. Les cas graves de corruption continueront d'être exposés pour éviter que les fonctionnaires ne commettent des infractions similaires.
Toutefois, la corruption ne peut pas être éradiquée en traitant simplement des cas individuels ; le système anti-corruption du pays doit être transformé dans son ensemble. Il est nécessaire qu'un système pour limiter et encadrer le pouvoir soit établi. La corruption ne peut être empêchée qu'avec l'existence d'un contrôle public.
La Chine et l'Inde
China Newsweek
27 octobre 2014
En tant qu'anciennes civilisations orientales situées respectivement au nord et au sud de l'Himalaya, la Chine et l'Inde partagent de nombreuses similitudes. Toutes les deux ont une population de plus de 1 milliard d'habitants et un énorme potentiel de développement économique. Cependant, pour de nombreux Chinois, l'Inde reste un pays lointain.
La compréhension chinoise de l'Inde a été limitée à des sujets populaires tels que l'industrie du film Bollywood, la cuisine indienne très vénérée, la place dominante de l'Inde dans l'industrie informatique mondiale, et les taudis infâmes dans ses principales villes.
Dans ce numéro, China Newsweek note qu'en raison de la montée en puissance des deux pays, les relations entre la Chine et l'Inde sont d'une grande importance au 21ème siècle. Dans le contexte international de pivot vers l'Asie, l'Inde, la troisième plus grande économie en Asie et la neuvième du monde, aura de plus en plus d'influence sur la Chine et le monde.
En ce qui concerne la division industrielle actuelle, la Chine domine le secteur de la fabrication tandis que l'Inde monopolise le secteur des services, mais les deux pays envisagent de faire se concurrencer dans les industries de pointe. Ainsi, la Chine et l'Inde sont sur la voie de la coopération perpétuelle. En plus de ce qu'ils savent déjà, les Chinois ont besoin d'en savoir plus sur l'Inde. |