
Industrie du robot
Oriental Outlook
1 janvier 2015
Les robots sont de plus en plus utilisés en Chine en raison de la hausse du coût de la main-d'œuvre. Le magazine Outlook Oriental examine les perspectives de l'industrie du robot en Chine ainsi que ses problèmes et ses défis.
Selon l'Alliance de l'industrie du robot en Chine, la Chine a dépassé le Japon comme plus grand utilisateur de robots au monde et achète plus d'un cinquième de la production de robots dans le monde.
Avec le développement de ce marché, plusieurs sociétés de fabrication de robots ont fait leur apparition. En septembre 2014, on comptait 428 entreprises chinoises concernées par l'industrie du robot.
Certains experts estiment que l'industrie du robot en Chine fait face à deux problèmes principaux. D'une part, certains fabricants ne parviennent pas développer le système d'application complexe qui doit être installé avant qu'un robot puisse être commandé.
D'autre part, de nombreuses entreprises n'ont pas la technologie nécessaire pour produire certains composants clés du robot. L'importation de ces pièces ajoute aux coûts de production et place les entreprises chinoises dans une situation désavantageuse.
Ambiance d'entreprenariat
South Reviews
1 janvier 2015
Créer sa propre entreprise est à la mode en Chine. Les politiques préférentielles du gouvernement et les tendances économiques contribuent à ces créations d'entreprise. South Reviews se penche sur les raisons de ce phénomène, ainsi que ses limites.
Certaines mesures gouvernementales, notamment la rationalisation de l'administration et l'abaissement des seuils pour les entreprises naissantes, ont favorisé cette tendance. En outre, l'urbanisation croissante des 30 dernières années a fourni un terreau idéal.
Le magazine affirme qu'il est plus facile qu'auparavant de créer une entreprise. Cependant, le potentiel des entreprises naissantes en Chine est encore limité. D'une part, les créations d'entreprise concernent surtout quelques secteurs, notamment l'industrie d'Internet. Les créations d'entreprises n'ont donc pas d'effet direct sur la structure économique globale de la Chine. D'autre part, les entreprises orientées vers l'innovation technologique sont encore peu nombreuses. La majorité d'entre elles imitent ou même copient leurs pairs étrangers. |