

Lutte contre la pollution de l'air
Caijing
19 janvier 2015
Le 4 janvier, le Bureau municipal de protection de l'environnement de Beijing a publié les résultats du contrôle de la pollution de l'air en 2014. Les résultats montrent que le volume de PM2,5 (particules en suspension de moins de 2,5 microns de diamètre, dangereuses pour les poumons) a diminué de 4 pour cent.
Cependant, ces résultats sont encore loin de l'objectif de 5 % de diminution pour les PM2,5, prévu dans le Plan d'assainissement de l'air de la ville 2013-17. Caijing estime que si le rythme actuel continue sur les trois prochaines années, cet objectif ne pourra pas être atteint.
La grave pollution atmosphérique en Chine a poussé le gouvernement à lancer une guerre contre le smog. Au cours des dernières années, des mesures telles que la réduction de l'utilisation du charbon ont été mises en œuvre à travers le pays. Beijing a pris des mesures énergiques, notamment à travers les restrictions d'achats de voitures et la relocalisation d'usines fortement polluantes hors de la ville. Malgré cela, la municipalité n'a pas réussi à atteindre son objectif.
Carrefour de l'industrie manufacturière
Economy & Nation Weekly
12 janvier 2015
L'industrie manufacturière a été le moteur de la croissance économique mondiale depuis la révolution industrielle des 18e et 19e siècles. La croissance dans ce secteur a été un facteur déterminant de la compétitivité économique des différents pays. La Chine a connu une croissance considérable depuis les réformes d'ouverture à la fin des années 1970. Pourtant, le secteur manufacturier chinois est aujourd'hui à la croisée des chemins et fait face à de nombreux défis.
Economy & Nation Weekly examine la situation actuelle du secteur manufacturier chinois, les défis et les problèmes auxquels il est confronté, ainsi que les stratégies pour améliorer ce secteur. Les problèmes les plus urgents sont le ralentissement de la croissance économique, la diminution du dividende démographique, la hausse des coûts de production et la capacité de production excédentaire. Dans ce contexte, la tâche cruciale est de faciliter et de nourrir l'innovation de l'industrie manufacturière chinoise.
Le magazine suggère de renforcer l'économie nationale à travers une industrie manufacturière puissante. Il propose de mettre l'accent sur la dynamique amenée par l'innovation, de créer de nouveaux avantages pour l'industrie de fabrication et de stimuler le développement des industries émergentes.
|