

Coup de pouce pour les pharmacies en ligne
Caijing
2 mars 2015
Le développement de l'e-commerce en Chine a été prospère au cours des dix dernières années, tandis que celui des pharmacies en ligne a ralenti à cause du contrôle rigoureux du gouvernement. La vente en ligne de médicaments délivrés sur ordonnance est interdite. Caijing se penche sur ces problèmes.
Le principal problème est que les hôpitaux sont dominants dans les ventes pharmaceutiques en Chine. La plupart des patients achètent les médicaments lors de la consultation en hôpital et ne s'adressent aux pharmacies que pour acheter des médicaments sans ordonnance. La vente de médicaments représente 45 % des revenus des hôpitaux publics en Chine, un chiffre bien supérieur à la moyenne internationale de 15 %.
Il est difficile de modifier ces habitudes d'achat des produits pharmaceutiques dans les hôpitaux. Cependant, cette situation est sur le point de changer. Les autorités envisagent d'ouvrir la vente en ligne de médicaments sur ordonnance. Ainsi, les géants de l'e-commerce pourront rivaliser avec les hôpitaux.
PIB vert, qualité de l'air
Global Times
4 mars 2015
Alors que les Chinois sont de plus en plus préoccupés par les risques sanitaires provoqués par le smog, la lutte contre le brouillard polluant a fait l'objet d'une attention sans précédent lors des sessions annuelles de l'Assemblée populaire nationale et de la Conférence consultative politique du Peuple chinois à Beijing en mars.
L'article note que le pays et le public doivent concerter leurs efforts pour mener une lutte prolongée contre le smog. Le brouillard polluant, dû au développement urbain et industriel trop rapide des dernières décennies, devrait en effet continuer de napper les villes de Chine pour les 10 à 20 ans à venir.
Le développement économique et le contrôle du smog doivent s'équilibrer. La Chine a mis en place des politiques telles que l'élimination de la capacité productive obsolète, la réduction des émissions, l'encouragement du développement des secteurs hi-tech et la promotion de l'énergie propre.
Le contrôle du smog n'empêchera pas la croissance du PIB, mais favorise au contraire le PIB vert.
|