
China Newsweek
Taux de divorce élevé
China Newsweek
8 juin 2015
Les jeunes nés dans les années 80 ont le taux de divorce le plus élevé de la population chinoise. Selon le ministère des Affaires civiles, 3,5 millions de couples ont divorcé en 2013, une augmentation annuelle de 12,8 %. Le taux de mariage n'a été que de 1,8 % au cours de la même période.
China Newsweek se penche sur les raisons de ce phénomène. Un facteur important est la politique de l'enfant unique, qui a touché les générations des années 80. Ces enfants uniques accordent plus de prix à l'estime de soi et l'indépendance. Ils sont également plus égocentriques et réticents à céder lors de désaccords conjugaux.
Une autre raison est que cette génération manque de maturité et de connaissances sur ce qui fait durer un mariage. Beaucoup de jeunes se marient à la hâte sans se connaître très bien. En outre, l'ingérence des parents dans la vie des jeunes couples intensifie les conflits. Cependant, ce taux de divorce élevé prouve aussi que les gens ont plus de liberté de choix qu'auparavant.
Appareils ménagers intelligents
Caixin
1er juin 2015
Un jour, vous entrerez dans votre maison et les lumières s'allumeront d'elles-mêmes, les rideaux s'ouvriront, et le climatiseur se mettra en marche - tout cela automatiquement. Lorsque vous partirez, l'inverse se produira. Imaginez que votre réfrigérateur fasse lui-même un inventaire de la nourriture, avec les dates de péremption, pour vous rappeler d'acheter des aliments frais, voire même qu'il achète lui-même des produits alimentaires en ligne.
Avec le développement d'internet et des puces électroniques, les appareils ménagers vont devenir de plus en plus intelligents. Un certain nombre de fabricants d'appareils ménagers équipés d'Internet ont déjà fait un pas dans le secteur.
Lei Jun, PDG et co-fondateur de la société électronique chinoise Xiaomi, a déclaré en mars que les appareils intelligents offraient à la Chine des opportunités à ne pas manquer. Avec un énorme marché et une chaîne industrielle très développée, la Chine a le potentiel pour devenir un centre de fabrication majeur des appareils intelligents.
Mais certains experts avertissent qu'il sera impossible de faire un profit rapide dans ce secteur. Les entreprises doivent d'abord trouver la meilleure façon d'intégrer la technologie intelligente dans les appareils, et développer un modèle commercial durable. |