
China Newsweek

Oriental Outlook
Harcèlement scolaire
China Newsweek
13 juillet 2015
Le harcèlement scolaire est devenu un grave problème en Chine. De 2014 à mi-2015, plus de 40 cas de ce genre ont été exposés par les médias.
China Newsweek explique que les écoliers victimes de harcèlement ne le sont généralement pas en raison de leur apparence ou de leur performance académique, mais du manque de compétences interpersonnelles. Ceux qui manquent de confiance en eux et de compétences sociales de base sont susceptibles d'être victimes de harcèlement. De leur côté, les harceleurs qui attaquent et blessent les autres élèves ne sont pas forcément des mauvaises élèves. La plupart d'entre eux ont de bonnes aptitudes sociales, mais il leur manque une capacité à gérer leurs émotions négatives.
Force est de constater que la sensibilisation publique sur la question de la protection de l'enfance reste faible, malgré une législation en place depuis plus de deux décennies. De toute évidence, la législation à elle seule ne suffit pas. Il est nécessaire de mettre en place des organisations non gouvernementales spécialisées pour aider les enfants victimes de harcèlement scolaire.
E-commerce transfrontalier
Guangzhou Daily
13 juillet 2015
Le commerce en ligne transfrontalier connaît un boom en Chine, en particulier dans les centres commerciaux tels que Guangzhou, dans la province du Guangdong au sud de la Chine, ou Hangzhou et Yiwu, dans la province du Zhejiang à l'est de la Chine. À Guangzhou seul, les exportations au détail sur des plates-formes d'e-commerce de janvier à avril 2015 ont atteint 934 millions de yuans (150 millions de dollars) et les importations se sont élevées à 621 millions de yuans (100 millions de dollars).
Le commerce électronique transfrontalier en plein essor a donné une nouvelle vitalité au commerce extérieur chinois. Depuis la mise en œuvre des réformes et de l'ouverture à la fin des années 1970, le gouvernement chinois a mis en place des mesures destinées à encourager les entreprises chinoises à vendre leurs produits à l'étranger, afin de compenser la faiblesse de la consommation intérieure. Pendant deux décennies, les entreprises chinoises ont cherché à pénétrer les marchés étrangers avec une stratégie de bas prix, mais cette pratique commence à devenir insoutenable dans le contexte actuel.
L'e-commerce transfrontalier permet donc non seulement aux consommateurs chinois d'acheter des biens en provenance du monde entier, mais donne également de nouvelles opportunités aux entreprises chinoises de vendre leurs produits à l'étranger.
|