
Oriental Outlook

China Newsweek
Se préoccuper des enfants laissés à la campagne
China Newsweek
10 août 2015
Avec l'urbanisation rapide de la Chine depuis les années 1980, la main-d'œuvre rurale excédentaire ne cesse d'émigrer vers les grandes villes. En raison de la politique d'enregistrement des ménages et de limites financières, de nombreux couples ruraux n'ont pas d'autre choix que de laisser leurs enfants derrière. Ce phénomène des enfants laissés à la campagne a donc pris une envergure nationale.
Selon un rapport publié par la Fédération nationale des Femmes de Chine en 2013, un cinquième des enfants chinois sont laissés à la campagne tandis que leurs parents travaillent en ville, soit 61,026 millions d'enfants, en augmentation de 2,42 millions par rapport à 2005.
Selon ce rapport, ces enfants sont plus susceptibles d'être victimes d'émotions négatives en raison de leur longue séparation d'avec leurs parents et de leur manque d'affection. Ils sont plus vulnérables aux problèmes psychologiques et tendent à devenir rebelles.
Dong Shitan, professeur au Collège de police du Shandong, estime que le fait d'être laissé à la campagne pourrait influencer les enfants durant toute leur vie. Davantage d'efforts devraient être faits pour aider ces enfants.
Dévaluation du yuan
Global Times
13 août 2015
La dévaluation du yuan chinois aura inévitablement un impact sur la vie des gens à court terme - par exemple, le tourisme émetteur, les importations et les études à l'étranger. Mais cet impact ne sera que temporaire et susceptible d'être compensé par l'effet de revenus. En d'autres termes, une dépréciation modérée est sans aucun doute bénéfique pour la croissance économique nationale à long terme. Elle ne rendra pas les gens « plus pauvres ».
La dévaluation du yuan va augmenter le niveau des prix intérieurs en augmentant le prix des marchandises importées, et réduira les pressions déflationnistes actuelles. Elle favorisera également la croissance de l'investissement direct étranger. Comme les entreprises de commerce extérieur reçoivent plus de commandes, les revenus des employés augmenteront. La dépréciation est un processus d'équilibre dynamique qui s'accorde avec les attentes du marché. Le yuan a assez de marge pour continuer à diminuer dans l'avenir.
|