
Zhang Ziyi (WANG QINGQIN)

Tope Folarin
Actrice récompensée
L'actrice chinoise Zhang Ziyi a récemment reçu l'Ordre des Arts et des Lettres émis par le gouvernement français à l'ambassade française de Beijing. L'Ordre a été créé en 1957 pour récompenser des contributions importantes dans les domaines des arts et de la littérature. Zhang a gagné sa réputation en Occident pour ses performances dans Tigre et dragon (2000), Rush Hour 2 (2001), Le Secret des poignards volants (2004) et Geisha (2005). Elle a été nominée pour trois prix d'art de l'Académie britannique du film et de la télévision et un Golden Globe.
Prix littéraire
Le Nigérian Tope Folarin a remporté le prix Caine 2013 pour l'écriture africaine (souvent appelé premier prix littéraire de l'Afrique) pour son court récit Miracle, un conte de la foi et de la tromperie dans une église évangélique nigériane au Texas. L'auteur a reçu 15 000 dollars pour sa courte histoire. Folarin a fait ses études au Collège Morehouse aux États-Unis et à l'université britannique d'Oxford, où il a obtenu deux maîtrises.
Demain, lors du 95ème anniversaire de Madiba (nom de clan de Mandela), tout le monde pensera au riche héritage qu'il a donné aux Sud-Africains et au monde entier. |