English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
La Chine a besoin de l'électricité nucléaire

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,0 a dévasté le nord-est de l'île de Honshū au Japon. Cette forte secousse et le tsunami qui s'en est suivi ont gravement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima et entraîné une importante contamination radioactive. L'accident de Fukushima n'a pas manqué de susciter une levée de boucliers contre le développement de l'électricité nucléaire. En mars 2011, la Chine comptait au total sept centrales nucléaires ayant beaucoup contribué au développement de l'économie nationale et à l'amélioration de la qualité de l'air, grâce à une diminution du nombre de centrales thermiques. L'accident nucléaire de Fukushima sonne pourtant comme un avertissement. Faut-il remettre en cause le choix de l'électricité nucléaire ? Selon Yu Zhuoping, ex-président de la délégation chinoise auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et Tian Jiashu, directeur du Centre de sécurité nucléaire rattaché au ministère de la Protection de l'environnement, la Chine est en mesure d'assurer la sécurité de ses installations nucléaires. Les risques potentiels ne sont pas une raison pour renoncer définitivement à l'énergie nucléaire. Voici des extraits de leurs propos :

La première centrale nucléaire chinoise est entrée en service en 1991, après les accidents de Tchernobyl, en ex-Union soviétique et de Three Mile Island aux États-Unis. Tirant tous les enseignements de ces deux catastrophes, le pays a décidé de recourir à des technologies avancées et éprouvées. Les sept centrales nucléaires chinoises fonctionnent normalement depuis presque 20 ans et aucun problème majeur de sécurité n'a été enregistré.

En Chine, le système de surveillance des installations nucléaire est très strict : choix d'un site, conception de la structure, exécution des travaux, phase de test, mise en service et mise hors service définitive, chaque étape est rigoureusement supervisée par des autorités spéciales chargées de la sécurité nucléaire. En outre, le gouvernement accorde une attention toute particulière à la formation de ses spécialistes et n'hésite pas à faire appel aux pays occidentaux comme la France pour obtenir et maîtriser les techniques de pointe.

L'État fait tout le nécessaire pour assurer la sécurité des centrales nucléaires et force est de constater que jusqu'à présent, toutes les centrales ont fonctionné sans aucun problème. Après l'accident de Fukushima au Japon, le Conseil des affaires d'État a décidé de passer au crible toutes les centrales nucléaires du pays, y compris celles qui n'ont pas encore vu le jour.

L'électricité nucléaire est une énergie propre et efficace. Bien sûr, toute technologie comporte des risques et l'exploitation de l'énergie nucléaire ne fait pas exception. L'accident survenu au Japon a été un cruel rappel de cet état de fait, mais ne peut justifier à lui seul l'abandon de cette énergie nouvelle, d'autant plus que de nombreux pays en dépendent. L'exploitation de l'énergie nucléaire engendre inévitablement des déchets radioactifs, mais c'est une conséquence normale que l'on gèrera sans doute de mieux en mieux à l'avenir. Surtout, après des décennies de développement, les risques liés à l'exploitation nucléaire ont été réduits au strict minimum.

L'énergie nucléaire offre de belles perspectives et pour le moment, elle est la seule à pouvoir remplacer l'électricité thermique et à favoriser une réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'ensemble des installations et équipements des centrales nucléaires chinoises fait l'objet d'un contrôle permanent et le gouvernement a entrepris tous les efforts possibles pour assurer la sécurité.

En outre, l'énergie nucléaire est indispensable à la réalisation de l'objectif défini par le 12ème Plan quinquennal, qui est de protéger l'environnement tout en poursuivant le développement de l'économie nationale. La Chine ne peut donc se permettre de mettre un terme à son programme nucléaire.

Notre société a besoin du développement de l'énergie nucléaire, mais il faut également assurer la sécurité nucléaire pour protéger notre planète. Nous devons donc identifier et prévenir efficacement les risques potentiels. Cela exige d'une part la mise en oeuvre de normes de sécurité plus exigeantes en matière de conception des centrales nucléaires, l'utilisation de technologies plus sophistiquées et fiables, une gestion plus stricte de la qualité et le recours à du personnel mieux formé. D'autre part, nous devons renforcer la prévention des accidents. La Chine a établi à cet effet un mécanisme de prévention des accidents et de gestion des situations d'urgence afin de prévenir les catastrophes et de diminuer leur impact. Enfin, l'État a adopté des règlements et des normes de sécurité nucléaire s'alignant sur la pratique internationale.

 

 

 

En Une
-Transformations en cours
-Le renouveau
-La récolte du vent
-Sur le chemin de l'égalité
 
Regard sur la Chine

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号