English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
FMI : le PIB de la Chine devancera celui des États-Unis en 2016

 

Un rapport publié récemment par le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la Chine dépassera les États-Unis en 2016 pour devenir la première économie mondiale. Jusqu'alors, la plupart des analystes estimaient que les États-Unis ne cèderaient cette place que dans plusieurs dizaines d'années. Le FMI a indiqué dans son rapport que, d'après le rythme de croissance économique actuel, le PIB de la Chine passera de 11 200 milliards de dollars aujourd'hui à 19 000 milliards de dollars en 2016, soit 18 % du total mondial ; tandis que le PIB des États-Unis passera de 15 200 milliards actuellement à 18 800 milliards de dollars en 2016, soit 17,7 % du PIB mondial.

En réponse, Tao Wenzhao, chercheur au Centre d'études sur les relations Chine/États-Unis rattaché à l'université Tsinghua, et Chen Fengying, directrice du Centre de recherches sur l'économie mondiale rattaché à l'Institut des relations internationales modernes de la Chine, ont exprimé leur point de vue sur cette prévision. Selon ces deux experts chinois, le calcul basé sur le PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA) qu'effectue le FMI n'est pas exact, ce qui rend peu crédible sa conclusion selon laquelle la Chine dépassera les États-Unis en 2016.

Voici des extraits de leurs propos :

La méthode PPA est l'une des trente et quelques méthodes permettant de calculer le taux de change d'un pays. Si celle-ci présente une certaine rationalité, elle demeure, à l'heure actuelle, inutilisée par la plupart des pays et des économistes du monde.

L'année dernière, le taux de change moyen annuel sur le marché du Renminbi par rapport au dollar était d'environ 6,77, alors que le taux de change en PPA entre ces deux monnaies était de 4,066. La différence est évidente. C'est la raison pour laquelle certains rapports évaluent le PIB chinois en 2010 à 5 870 milliards de dollars, tandis que d'autres estiment qu'il a atteint 10 000 milliards de dollars.

Si l'on adopte le taux de change du marché, le PIB de la Chine atteindra 11 220 milliards de dollars en 2016, date à laquelle celui des États-Unis sera encore de 18 800 milliards. Selon cette méthode de calcul, la Chine ne dépassera les États-Unis qu'aux environs de 2020.

Pour la Chine et les États-Unis, le développement économique dépend non seulement d'éléments intérieurs, mais aussi des variations de l'économie mondiale. Premièrement, l'économie américaine est toujours en phase de croissance. Si la reprise économique se poursuit sans heurts, elle maintiendra cette année un taux de croissance compris entre 3 % et 3,5 %, et son PIB pourrait représenter jusqu'à 27 % du PIB mondial. À ce jour, le PIB de la Chine n'est égal qu'à un peu plus d'un tiers du PIB des États-Unis. Deuxièmement, selon le 12ème Plan quinquennal, la Chine compte ra-lentir son rythme de croissance économique à 7 % par an. Dès lors, les taux de croissance précédents de 10 % ou 11 % ne peuvent plus servir de référence pour effectuer des prévisions. Troisièmement, de nombreux facteurs compliqués de l'économie mondiale pourraient avoir une influence sur son économie. Au vu de tous ces éléments, les spécialistes considèrent unanimement comme irraisonnable l'opinion selon laquelle la Chine dépasserait les États-Unis en 2016.

La Chine compte la plus grande population du monde, il est donc naturel qu'elle ait une économie importante. Même si le PIB chinois dépassait celui des États-Unis en 2016, il faut rappeler que son PIB par habitant reste encore très bas.

L'évolution de la répartition du pouvoir à l'échelle international fait que l'on a tendance à se focaliser sur l'ascension de la Chine et parfois même à l'exagérer. Il est possible que la Chine dépasse les États-Unis en termes de PIB d'ici 10 ou 20 ans. Néanmoins, un PIB élevé n'implique pas nécessairement une forte puissance nationale générale, sans oublier que le PIB par habitant de la Chine est beaucoup moins élevé que celui des États-Unis. Selon les statistiques, le PIB par habitant de la Chine sera de 13 720 dollars en 2016, tandis que ce chiffre atteindra 57 330 dollars aux États-Unis cette année-là.

Ayant devant elle un avenir prometteur, la Chine doit néanmoins faire face à de nombreux problèmes de nature économique : une grande population vieillissante, un écart grandissant entre riches et pauvres, un faible rendement, un taux de chômage élevé ou encore le risque d'existence d'une bulle spéculative dans l'immobilier et sur le marché boursier. Tout cela devrait certainement influencer le développement économique futur de la Chine.

 

 

 

 

En Une
-Transformations en cours
-Le renouveau
-La récolte du vent
-Sur le chemin de l'égalité
 
Regard sur la Chine

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号