English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ouvrir la voie
Le plus grand fonds d'actions privé de Chine spécialisé dans l'investissement en Afrique accroît sa présence sur le continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 septembre 2011
Les limites du développement à grande vitesse

 

Suite à l'accident d'un train à grande vitesse survenu à Wenzhou le 23 juillet 2011, le public chinois n'a pas manqué de remettre en question la sécurité du réseau ferroviaire rapide du pays ainsi que le mode d'expansion fulgurant adopté dans ce domaine par le gouvernement chinois. Selon Chen Bin, journaliste à l'hebdomadaire Nanfang Zhoumo, cette stratégie a conduit la Chine à payer un lourd tribut et le gouvernement doit procéder à un réajustement de sa politique de développement du réseau ferroviaire afin d'éviter d'autres accidents. Voici son opinion en détail:

Moins de huit heures après la collision survenue entre deux trains, le ministère des Chemins de Fer a annoncé qu'il n'y avait plus de survivants et a décidé de mettre un terme aux opérations de sauvetage afin de rétablir au plus vite le trafic ferroviaire. Pourtant, alors qu'avaient été lancés les travaux de dégagement des épaves, une petite fille de deux ans a été retrouvée vivante parmi les décombres. S'il est certes important de permettre un redémarrage du trafic, cela ne se mesure pas à la valeur d'une vie humaine. Les dirigeants du ministère des Chemins de Fer devraient méditer sur ce fait.

Ces dernières années, la Chine a connu un décollage économique très rapide, notamment permis par le transfert des techniques de pointe et de l'expérience des pays occidentaux. Nombre d'entreprises étrangères coopèrent étroitement avec la Chine, telles que Bombardier pour le Canada, Alstom pour la France et Siemens pour l'Allemagne. Néanmoins, l'apprentissage de ces techniques avancées néglige trop souvent la prise en considération des risques potentiels. Pour la conception du CRH, la Chine a combiné les techniques empruntées à différentes entreprises. Le travail d'intégration fut donc un important défi à relever. En outre, la gestion et la formation du personnel technique ne sont pas à la hauteur de la complexité des technologies importées. Dans ce contexte, les avantages permis par l'usage des techniques de pointe disparaissent et celles-ci peuvent même représenter un grave danger.

En Chine, de nombreux secteurs souffrent de ces maux et celui des infrastructures n'est pas épargné. Aujourd'hui, dans les grandes métropoles chinoises, de splendides gratte-ciel se dressent dans le paysage urbain. Même ceux de New York ou de Londres ne peuvent rivaliser. Pourtant, il y a quelques semaines, une simple tempête a démontré la vulnérabilité des systèmes d'égouts de Beijing, dont la mauvaise conception a provoqué l'inondation de nombreux axes de la ville et la paralysie de la circulation.

Depuis la fin du 19ème siècle, la Chine a lancé par deux fois un modèle de développement inadapté et prématuré. La première intervint à la fin de la dynastie des Qing, lorsque les autorités inaugurèrent le Mouvement d'occidentalisation qui se termina par l'échec terrible de la marine chinoise contre les Japonais. La deuxième fut lancée pendant les années 1950, lorsque le gouvernement chinois décida de développer rapidement l'industrie et l'agriculture sans prendre en considération la réalité de l'époque. Cela engendra une situation très difficile pour l'économie nationale et le peuple chinois. Le problème majeur de notre développement rapide réside dans le fait que les techniques utilisées ne sont pas adaptées au niveau de développement du pays. La Chine importe des techniques de pointe, mais n'est pas à même de les utiliser correctement. Nous ne pourrons réaliser un nouveau bond économique qu'en mettant les compétences de l'homme au niveau des techniques que nous utilisons.

 

 

 

En Une
-Pour approfondir
-Encore et toujours au service du peuple
-Transformations en cours
-Le renouveau
 
Regard sur la Chine
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号