English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ouvrir la voie
Le plus grand fonds d'actions privé de Chine spécialisé dans l'investissement en Afrique accroît sa présence sur le continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. octobre 2011
Choix stratégique de la Chine

Le 6 septembre, le Bureau de l'Information du Conseil des affaires d'État a publié le livre blanc intitulé Le développement pacifique de la Chine, où il répète encore une fois au monde entier la détermination du gouvernement et du peuple chinois à continuer à poursuivre le chemin de développement pacifique qu'il considère comme une stratégie durable. M. Meng Xiangqing, directeur adjoint de l'Institut des études stratégiques relevant de l'Université de Défense nationale déclare que ce rapport est doté d'une signification directrice pour le développement de la Chine. Voici des extraits de ses propos :

Plus de 30 ans se sont déroulés depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture, surtout dans la foulée des Jeux olympiques de Beijing et de la crise économique mondiale, la Chine a attiré l'attention du monde entier : le reste du monde s'intéresse plus que jamais aux tendances de la stratégie de la Chine. En fait, le gouvernement chinois s'attache toujours à promouvoir une stratégie transparente et simple, telle qu'elle est expliquée dans le nouveau livre blanc, à savoir une stratégie de développement pacifique.

L'établissement de la stratégie de développement pacifique de la Chine a pour objectif de construire conjointement avec les peuples des autres pays un monde harmonieux et de construire une Chine chargée de responsabilités internationales en tant que membre responsable dans la communauté internationale. Le peuple chinois, qui a connu une période de difficulté, n'a pas de passion excessive, il n'aspire qu'à une vie confortable. L'inscription de la stratégie de développement pacifique au rapport du 17ème Congrès national du PCC est la preuve de la détermination du gouvernement chinois à poursuivre le chemin du développement pacifique.

Chaque voie de développement doit évidemment respecter l'intérêt de l'État. Quels sont les intérêts nationaux les plus importants pour la Chine ? Le livre blanc a nous donné une réponse claire. Les intérêts nationaux primordiaux de la Chine sont les suivants : souveraineté nationale, sécurité nationale, intégrité territoriale, réunification nationale, système politique défini par la Constitution du pays et stabilité sociale. La Chine fera des efforts inlassables pour maintenir ses intérêts nationaux.

Selon les articles du nouveau livre blanc, la modernisation de la défense nationale répond au besoin d'assurer la sécurité nationale de la Chine. M. Meng souligne que malgré sa bonne volonté, la Chine a besoin encore de faire appel à la sécurité nationale pour réaliser le rêve du développement pacifique. Nous ne pouvons promouvoir un développement durable que dans une société stable. Ainsi, la modernisation de la défense nationale n'a rien de contradictoire avec le développement pacifique.

Dans la communauté internationale, l'inquiétude à l'égard de la Chine augmente sans cesse, certains pensent toujours qu'un jour la Chine transformera sa puissance économique en une force militaire importante mais, en réalité, la modernisation de la défense nationale de la Chine a pour objectif d'assurer la souveraineté et l'intégrité territoriale au lieu de participer à la course aux armements. Par rapport au Japon et aux États-Unis, le niveau des dépenses militaires de la Chine reste faible et ne constitue en aucune manière une menace pour le monde extérieur.

En affirmant sa volonté d'assurer la paix mondiale, la Chine respecte toujours le choix des autres pays. Face aux difficultés inévitables rencontrées au cours de son développement, la Chine s'attache à sa politique de réforme et d'ouverture à l'extérieur pour apprendre les expériences précieuses des autres pays. La communauté internationale doit souhaiter la bienvenue à la Chine, l'aider et la soutenir plutôt que d'en avoir peur, de faire obstacle à son intégration et de la boycotter. Le développement pacifique de la Chine nécessite la compréhension et le respect de la part du reste du monde.

 

 

 

En Une
-Ouvrir la voie
-Pour approfondir
-Encore et toujours au service du peuple
-Transformations en cours
 
Regard sur la Chine
-Octobre 2011
-September 2011
-Août 2011
-Juillet 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号