English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 janvier 2012
Éradiquer la pauvreté

Selon la conférence de travail sur la réduction de la pauvreté tenue fin 2011, le gouvernement chinois a augmenté le seuil de pauvreté à un revenu annuel net par tête de 2 300 yuans (365 $) pour les résidents dans les zones rurales. Ainsi, 128 millions de Chinois sont considérés comme pauvres et ils sont éligibles à une aide gouvernementale à la fin de 2011. Fan Xiaojian, directeur du Bureau du développement et de la lutte contre la pauvreté du Conseil des affaires d'État, et Zheng Fengtian, professeur à l'École d'économie agricole et du développement rural de l'Université Renmin de Chine, pensent que le mouvement peut être une étape importante pour réduire la pauvreté en Chine. Voici les extraits de leurs opinions:

Actuellement, le problème de fournir de la nourriture et des vêtements pour les pauvres dans les zones rurales a été essentiellement résolu. Ainsi, le travail de lutte contre la pauvreté se concentre maintenant davantage sur la consolidation des acquis antérieurs, en accélérant le travail de réduction de la pauvreté, de l'amélioration de l'environnement, du renforcement des capacités de développement et de réduction de l'écart de richesse. Comme il est clairement indiqué dans le Projet pour la Réduction de la Pauvreté et le Développement (2011-2020), le gouvernement chinois assure que les pauvres de la nation n'auront plus besoin de s'inquiéter du sujet des aliments et de vêtements en 2020. Leur accès à l'enseignement obligatoire, aux soins médicaux de base et au logement sera également assuré à cette époque.

Comme le seuil est élevé, plus des gens sont admissibles aux subventions du gouvernement et le nombre de pauvres augmente de façon drastique. Il semble être en recul, mais en réalité il s'agit d'un progrès dans la gouvernance du pays, parce qu'il montre la résolution du gouvernement à assurer que plus de gens peuvent partager les réalisations du développement économique.

Au cours des trois décennies allant de 1978 à 2008, le nombre des personnes souffrant de la pauvreté en Chine a drastiquement chuté de 250 millions à environ 20 millions, la Chine étant l'un des pays du monde qui ont réussi à réduire la pauvreté.

Certes, le seuil de pauvreté précédent est trop bas pour couvrir le total de la population frappée par la pauvreté. Dans un communiqué du Bureau national chinois des statistiques en 2010, le seuil a été fixé à un revenu annuel net par tête de 1 274 yuans (200 $) ou de 3,5 yuans (0,55 $) par jour, ce qui peut permettre d'acheter environ six petits pains cuits à la vapeur, ou trois bananes ou une poignée de bonbons. Évidemment, ce seuil, qui vise à assurer que les gens ont 2 100 calories par jour pour la subsistance de base, est obsolète.

De 1985 à 2009, le revenu net par habitant des agriculteurs a augmenté de près de 14 fois. Toutefois, le seuil de pauvreté en 2009 était seulement cinq fois plus élevé que celui de 1985. Avec la hausse des salaires, la flambée des prix des logements, l'écart grandissant et l'inflation continue, il est nécessaire de relever le seuil de pauvreté. La décision est une réponse positive à la demande publique. Au niveau international, la redéfinition du seuil de pauvreté fixé par la Banque mondiale est de 1,25 $ par jour.

Il y a encore des problèmes à résoudre dans l'avenir pour réduire la pauvreté. En raison des différences régionales, les gouvernements locaux devraient régler le seuil en fonction du développement économique local. Dans les régions économiquement développées, le coût de vie est plus élevé et le seuil de pauvreté devrait aussi être plus élevé en conséquence pour couvrir ceux qui sont relativement pauvres. Il est également urgent de renouveler les critères vieux de plusieurs décennies pour désigner les comtés frappés par la pauvreté.

Les futurs efforts de réduire la pauvreté devraient être axés sur l'aide aux individus à se débarrasser de la pauvreté afin que la politique soit plus efficace et plus pratique.

 

 

 

En Une
-Une décennie d'expansion économique
-S'adapter au changement
-Avantages à double sens
-Ouvrir la voie
 
Regard sur la Chine
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号