English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
La nouvelle orientation de la diplomatie chinoise

La Chine est confrontée à des difficultés croissantes à mesure qu'augmente son influence internationale et sa puissance économique. En conséquence, la communauté internationale nourrit de plus grandes attentes à l'égard de la Chine et espère qu'elle assumera de plus grandes responsabilités sur la scène mondiale. S'appuyant sur les facteurs internes et externes, le professeur Wang Yizhou, vice-président de l'École des relations internationales de l'Université de Pékin, a développé un nouveau concept : l'« engagement créatif », selon lequel la Chine doit jouer un rôle plus actif et s'impliquer volontairement dans les affaires internationales. Morceaux choisis :

La diplomatie chinoise a connu deux phases depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949 : l'ère Mao Zedong et l'ère Deng Xiaoping.

Pendant l'ère Mao Zedong, l'accent était mis sur l'indépendance politique, pour faire de la Chine un « géant rouge » sur la scène politique internationale. Le maître-mot diplomatique de cette période était « la diplomatie révolutionnaire ». Malgré certains principes diplomatiques modérés, telles que les Cinq principes de la coexistence pacifique formulés par le Premier ministre Zhou Enlai (respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, non-agression mutuelle, non-ingérence dans les affaires intérieures, égalité et avantages réciproques, et coexistence pacifique), l'objectif principal de la Chine était d'encourager les révolutions en Asie, en Afrique et dans le monde entier.

En conformité avec la politique de réforme et d'ouverture adoptée en 1978, l'objectif diplomatique de l'ère Deng était de garantir la réforme interne et le développement économique. C'est pourquoi la « diplomatie commerciale » a été un des thèmes dominants de la diplomatie chinoise.

Désormais, la diplomatie chinoise entre dans une nouvelle phase, au cours de laquelle les opportunités et les incertitudes coexistent. La Chine est devenue un membre à part entière, et même un des leaders des affaires mondiales. Les principes de Deng continuent à guider la prise de décision politique du pays. La Chine continue à profiter du système international au lieu de contribuer à le créer. Mais elle ne peut pas continuer à suivre ce modèle dans cette nouvelle époque.

Les intérêts de la Chine à l'étranger deviennent plus importants à mesure que le pays gagne en puissance. Le pays à besoin de faire la preuve de son originalité. En même temps, la communauté internationale a de nouvelles demandes à l'égard de la Chine. Auparavant, la Chine était considérée comme un géant isolé sur la scène mondiale. Maintenant, elle est passée de la scène régionale au sommet de la politique internationale. La Chine ne doit être ni une puissance rebelle ni un parasite du système actuel. Elle doit apporter de nouvelles idées et faire de nouvelles contributions pour le monde entier.

Deng expliquait que la Chine devait garder profil bas en matière d'affaires internationales, ce qui était conforme aux principes diplomatiques, systématiquement recommandés depuis 1978, d'indépendance, de bénéfices mutuels, de paix et de coopération. Ces politiques ne vont pas et ne doivent pas changer. En substance, l'idée d'« engagement créatif » est un développement et un enrichissement de la politique de Deng, ainsi qu'une demande nécessaire de la diplomatie chinoise au moment où le pays est dans une position plus importante et jouit d'une vision plus large.

1   2   3   suivant  

 

 

 

En Une
-Doucement, mais sûrement
-Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-L'intégration économique, voie nécessaire pour la renaissance africaine
-Construire pour le futur
 
Regard sur la Chine
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号