L'« engagement créatif » insiste sur une attitude active et nouvelle, à savoir que la Chine doit participer plus pleinement et doit faire preuve de plus de professionnalisme dans les affaires internationales. Cette nouvelle direction appelle également les administrations gouvernementales concernées par les affaires extérieures et le peuple chinois à participer de manière proactive et volontaire à la discussion et à la résolution des questions régionales et internationales, tout en continuant à suivre la politique de réforme et d'ouverture.
La Chine doit examiner avec soin sa politique diplomatique de manière à s'adapter aux changements chez elle et à l'étranger. Elle a besoin de créer plus d'institutions, de fournir plus d'aide de biens publics aux peuples du monde entier, en ce qui concerne l'environnement, la santé publique et la paix, et marquer de son empreinte le monde futur grâce à ses contributions.
Ce concept rappelle également aux décideurs de la politique étrangère de la Chine que le pays ne doit pas suivre le modèle hégémonique des puissances occidentales en forçant les autres nations à accepter des solutions sous la contrainte. En suivant et en promouvant des idées nouvelles sur le développement, la sécurité et la vision d'un monde harmonieux, basé sur la culture orientale et sur la sagesse chinoise empreinte de modération et de tolérance, la Chine peut nouer des relations avec les autres pays, améliorer son image de puissance responsable et avoir une influence plus importante sur les affaires internationales.
L'« engagement créatif » est un concept qui s'articule autour des domaines diplomatique, commercial et militaire et insiste sur la souplesse et les compétences des administrations concernées par les affaires extérieures. Il peut être considéré comme une nouvelle direction pour la diplomatie chinoise, basée sur sa nouvelle position et sa force, ainsi que sur sa culture et ses traditions. Cela apportera un style chinois à la scène internationale durant le processus de développement du pays.
À mille lieux de l'interventionnisme
Bien qu'il préconise la participation active dans les affaires internationales, l'« engagement créatif » présente des différences essentielles d'avec l'interventionnisme. Il appelle à établir un contact et un engagement actif au lieu d'intervenir par la force. Ce n'est donc en aucun cas une négation de nos principes diplomatiques traditionnels, mais un enrichissement de ces principes.
Tout d'abord, l'« engagement créatif » doit être mené sur la base de la légalité internationale. En mettant en œuvre cette stratégie, la Chine doit suivre trois principes : respecter la charte des Nations unies, être invitée ou acceptée par la population locale ou la majorité des partis politiques dans les États concernés, et se conformer aux vœux de la plupart des pays voisins.
Deuxièmement, cette stratégie doit être menée en fonction de la capacité de la Chine, et après délibération. La Chine doit faire une liste de ses priorités : intérêts vitaux, intérêts importants, intérêts généraux et intérêts secondaires. L'« engagement créatif » doit être appliqué quand la Chine doit traiter d'affaires concernant ses intérêts vitaux.
Enfin, l'« engagement créatif » insiste sur la médiation diplomatique et l'assistance économique plutôt que sur une approche militaire ou sur la répression armée. Cela encourage l'exploration active de toutes les options diplomatiques possibles. La puissance militaire doit uniquement servir de force de dissuasion.
|