English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
La nouvelle orientation de la diplomatie chinoise

La Chine se trouve actuellement à une étape importante de sa transformation économique, qui nécessite une série de mesures. La diplomatie chinoise a également besoin de réforme et de transformation. L'« engagement créatif » n'est pas seulement une compétence, un art, un changement d'attitude, c'est également une méthode diplomatique en conformité avec la situation nationale et internationale actuelle et mettant l'accent sur la spécificité et la fonction constructive de la diplomatie chinoise.

Le gouvernement chinois doit mettre en place les mécanismes incitatifs pour hâter la transition diplomatique. Il doit encourager les diplomates et les services diplomatiques à agir de manière proactive, originale et non conventionnelle dans les affaires extérieures. Les personnalités des autres professions doivent également montrer un plus grand intérêt pour les affaires internationales et s'y impliquer.

La force économique de la Chine connaît une croissance rapide. Malheureusement, nous devons avouer que nous n'avons pas accordé une attention suffisante à notre influence culturelle. Pour certains étrangers, la Chine est toujours un colosse au pied d'argile en raison de l'insuffisance des biens publics qu'elle a offerts au monde. La Chine doit améliorer la qualité et la quantité de son aide extérieur et endosser de plus grandes responsabilités internationales. Elle doit également envoyer de jeunes volontaires, des équipes médicales, des troupes de maintien de la paix, des équipes de lutte contre la pauvreté et des ONG à l'étranger pour venir en aide aux pays dans le besoin.

Ces dernières années, les diplomates chinois ont donné de nombreux exemples d'engagement, en particulier dans les situations d'urgence. Ainsi, l'ambassadeur Liu Guijin a été nommé représentant spécial de la Chine pour le Darfour en 2007. Pendant les années qui ont suivi, il a visité presque toutes les régions du Soudan, et a servi de médiateur entre les dirigeants des différentes tribus. D'une certaine manière, c'est grâce à son travail patient et méticuleux que la Chine a maintenu de bonnes relations avec le Soudan et le Sud-Soudan. D'autres exemples concernent les pourparlers à six sur la question nucléaire dans la péninsule coréenne, les navires de guerre chinois pour escorter les cargos dans les eaux somaliennes, et les patrouilles conjointes avec la Thaïlande, le Myanmar et le Laos sur le Mékong.

Entre février et mars 2011, le gouvernement chinois a évacué plus de 35 000 de ses ressortissants en Libye. C'est un exemple d'« engagement créatif » qu'il est intéressant d'analyser, car c'est une première dans les annales historiques de la diplomatie chinoise. C'était en effet la première fois que la Chine évacuait des citoyens présents dans un pays en guerre en utilisant les passages terrestres, aériens et maritimes, la première fois qu'elle a loué des avions civils, des bateaux étrangers et des avions sur une telle échelle, la première fois qu'elle a transporté ses ressortissants dans des pays tiers avant de les faire regagner leur pays, et la première fois que le personnel d'une ambassade a publié des documents pour prouver l'identité des personnes évacuées.

Cette évacuation, qui a été organisée en coopération avec l'armée chinoise, les services gouvernementaux et des entreprises, a montré la capacité de la Chine à protéger ses ressortissants à l'étranger. Cela illustre les bonnes relations de la Chine avec les pays concernés, son extraordinaire talent pour la négociation, sa puissance financière et sa capacité de mobilisation et d'organisation. Ces dernières années, le gouvernement et le peuple chinois ont fait preuve d'une attention sans précédent à l'égard de la protection de leurs intérêts à l'étranger, qui nécessite l'utilisation conjointe de la puissance militaire, commerciale et diplomatique du pays.

 

Plus que de la gestion de crise

L'« engagement créatif » peut faire la preuve de ses avantages dans les situations d'urgence. Mais il s'agit plus que d'une simple gestion de crise. C'est une incitation à mettre en œuvre une approche proactive, qui peut s'appliquer dans les questions diplomatiques quotidiennes.

Prenons l'exemple des relations sino-africaines. Le développement futur de ces relations doit reposer sur les bénéfices mutuels et les solutions gagnant-gagnant, ce qui suppose que la Chine fournisse davantage d'assistance et de biens publics. En coopérant avec les pays africains, la Chine doit offrir des programmes de formation au personnel gouvernemental, aux enseignants et aux professionnels de la finance et doit apporter les technologies nécessaires, telles que l'énergie solaire ou les technologies de protection environnementale. Certains de ces programmes sont déjà mis en œuvre.

Parallèlement, la Chine doit partager son expérience en matière de développement avec les pays africains. Le développement de la Chine n'est pas individuel, mais un développement qui peut être partagé. C'est exactement de cela que le monde a besoin. Grâce à l'« engagement créatif », la Chine contribue à rendre le monde plus pacifique et prospère.

   précédent   1   2   3  

 

 

 

En Une
-Doucement, mais sûrement
-Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-L'intégration économique, voie nécessaire pour la renaissance africaine
-Construire pour le futur
 
Regard sur la Chine
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号