English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Action collective
L'Afrique fait front commun pour mater le coup d'État militaire au Mali
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
La sécurité alimentaire en jeu

La sécurité alimentaire est devenue une source majeure d'inquiétude pour les Chinois. La nourriture et les médicaments sont les produits les plus utilisés dans la vie quotidienne. Quand le lait, la viande, les fruits et les médicaments contiennent tous des substances nocives et des pesticides en quantité trop importante, cela enflamme l'opinion publique. Jiang Yibing, commentateur spécial pour le China Business Times, soutient qu'à part un mécanisme d'alerte rapide, un système de responsabilisation des fonctionnaires est nécessaire pour régler les scandales alimentaires. Voici l'essentiel de ses réflexions:

Les questions liées à la sécurité alimentaire ont soulevé un débat en Chine. Parmi les nombreux scandales, les pilules empoisonnées sont au centre de l'attention. Les gens ont découvert que certaines gélules médicales sont faites de caoutchouc de chaussures usagées. Ces chaussures contiennent une proportion excessive de chromium, un produit chimique qui menace sérieusement la santé des personnes qui en ingéreraient.

Mais la sécurité alimentaire n'est pas un problème nouveau en Chine. Depuis début 2011, les produits contaminés comme le lait, la viande et les médicaments tracassent les gens et leur rappellent sans cesse ce problème. Tous ces produits proviennent d'entreprises chinoises bien connues. Qui doit-on blâmer pour ce phénomène ?

Outre les résidus de pesticides, les techniques de production inadaptées, la pollution rampante, l'inefficacité des services de contrôle et des mécanismes de responsabilisation sont en cause. Il existe au niveau national sept services de contrôle chargés de la sécurité alimentaire, à savoir les services de l'agriculture, du commerce, de l'hygiène, de l'industrie et du commerce, du contrôle qualité, du contrôle médical et de l'inspection des matières premières. Mais des divisions organisationnelles et des responsabilités peu claires réduisent l'efficacité de ces administrations. Le contrôle laxiste qui en résulte ouvre la voie à des produits douteux.

Deux changements sont nécessaires pour résoudre les questions de sécurité des aliments et des médicaments. Tout d'abord, un mécanisme d'alerte rapide doit être mis en place. Deuxièmement, un système dans lesquels les services concernés seront tenus responsables de leurs agissements doit être créés.

Construire un système d'alerte rapide pour rappeler les produits suspects nécessite une amélioration des lois et règlements concernant la sécurité alimentaire, afin de prévenir les conséquences néfastes pour les consommateurs et garantir l'efficacité du système. Une base de donnée accessible en ligne pour les consommateurs et les services gouvernementaux doit être conçue pour collecter et gérer l'information publique et les mesures concernant la sécurité alimentaire. Un système d'alerte performant doit également être mis en place. De plus, un modèle d'analyse de risque adaptée à la Chine doit être créé, en prenant modèle sur les pays occidentaux.

 

 

 

En Une
-Action collective
-Doucement, mais sûrement
-Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-L'intégration économique, voie nécessaire pour la renaissance africaine
 
Regard sur la Chine
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号