English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle direction
Le PCC a annoncé le programme des nouveaux dirigeants pour encourager la croissance et le progrès
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
L'importance des opportunités

La Chine s'est développée rapidement au cours des 12 dernières années. Avec ce développement se posent deux sortes de « théories » de la part de la communauté internationale: la « théorie de la menace chinoise » et la « théorie de l'effondrement de la Chine. »

La Chine est souvent impliquée dans des litiges avec les grandes économies comme les États-Unis en matière de commerce et de taux de change, ainsi qu'avec les pays voisins sur les questions frontalières. Dans le même temps, la Chine, dans son développement social et économique interne, voit un l'écart grandir entre les riches et les pauvres, sa structure sociale devenir obsolète, et fait face à des conflits de masse. En conséquence, certaines personnes pensent que la période d'opportunités stratégiques de la Chine a pris fin plus tôt que prévu.

La Chine est maintenant au centre de la scène mondiale, et son statut international a atteint un niveau sans précédent. L'économie chinoise en particulier pèse de façon croissante sur l'économie mondiale et l'influence de plus en plus. Il existe des conflits et des frictions entre la Chine et les grandes puissances comme les États-Unis, mais la recherche de bénéfices mutuels a déjà pris forme. La coopération de la Chine avec d'autres pays en développement est également très importante. Les intérêts communs entre la Chine et ses pays voisins l'emportent sur les conflits qui les opposent. Les grands événements comme les Jeux olympiques de Pékin en 2008, l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai, ainsi que la réponse de la Chine après le violent séisme de Wenchuan de la province du Sichuan, ont fortement amélioré l'image de la Chine et encouragé le peuple chinois.

Tout prouve que malgré tous ces conflits et les problèmes émergeants, le développement rapide de la Chine bénéficie encore d'opportunités stratégiques.

À la lumière des changements qui se produisent en Chine et dans le monde, le Comité central du PCC a procédé à une analyse complète, objective et posée: Tout d'abord, le développement de la Chine est encore dans une période importante d'opportunités stratégiques; il y a donc encore du potentiel pour le développement futur de la Chine. Deuxièmement, la Chine est confrontée à un certain nombre de risques prévisibles et imprévisibles et des défis. L'économie mondiale se redresse très lentement alors que la crise financière est toujours présente. En ce qui concerne la situation intérieure, la résolution des conflits systémiques et structuraux pour un développement plus équilibré, coordonné et durable est de plus en plus urgente et difficile. De nouveaux problèmes surgissent dans le développement économique du pays. Par exemple, la croissance économique de la Chine est menacée de ralentissement. Le contrôle du gouvernement sur le marché de l'immobilier est à un stade critique. Le développement stable de l'agriculture est difficile et les agriculteurs luttent pour continuer à augmenter leurs revenus. L'emploi est sous une pression structurelle. Certains conflits à long terme deviennent étroitement liés aux problèmes à court terme, alors que les problèmes internes et externes se confondent.

 

Des changements globaux

Tout d'abord, il a été souligné au cours du 16e Congrès national du PCC tenu en 2002 que les deux premières décennies du 21e siècle représentaient une période importante d'opportunités stratégiques. Quel est le fondement de cette phrase?

Sur la scène internationale, la paix et le développement demeurent des thèmes en vogue. La multi-polarisation et la mondialisation économique vont de l'avant en zigzag. Le développement d'une économie plus équilibrée avance chaque jour. La compétition entre forces nationales globales est de plus en plus féroce. Dans la sphère domestique, les Chinois jouissent d'un niveau de vie relativement aisé. Il s'agit d'une grande réussite pour le système socialiste et un nouveau jalon dans l'histoire de la Chine.

Deuxièmement, les profonds changements qui se produisent dans l'économie mondiale d'aujourd'hui et dans la politique sont dans l'ensemble favorables au développement pacifique de la Chine.

En termes de politique, un des changements importants est le retour des États-Unis vers l'Asie. Washington a modifié sa stratégie, et étendu l'antenne de l'OTAN aux zones voisines de la Chine. En outre, la crise des subprimes a provoqué la crise financière mondiale, puis la crise de la dette souveraine dans certains pays européens avec impact très négatif sur l'économie mondiale et la structure politique mondiale. Alors que la polarisation multiple de l'ordre mondial devient plus claire, la Chine insiste sur la voie du développement pacifique et influence grandement le monde.

En termes d'économie, la reprise économique mondiale suite à la crise financière a été meilleure que prévu, mais le secteur de l'immobilier et le secteur financier dans les principaux pays développés ont été sérieusement touchés. Afin de stimuler la reprise économique, certains pays insistent sur la nécessité de tenir une politique monétaire expansionniste. Cela pourrait conduire à des fluctuations encore plus graves dans le marché financier international et porter un coup aux économies émergentes. Avec une concurrence mondiale plus complexe, la pression extérieure sur la Chine va s'en intensifier.

Troisièmement, le développement économique et social de la Chine a atteint un niveau historique. D'une part, nous sommes confrontés à une série de conflits et de difficultés frappantes. Par exemple, bien que le taux de croissance du PIB de la Chine reste élevé, son revenu par habitant est encore très faible. Il existe un déséquilibre entre l'investissement et la consommation et le niveau de consommation reste relativement faible. L'innovation scientifique de la Chine est en retard par rapport aux pays développés.

D'autre part, au cours de la deuxième décennie du 21e siècle les conditions de développement sont les meilleures depuis la réforme et l'ouverture commencées dans les années 1970. La voie de développement de la Chine a des avantages évidents. La puissance économique de la Chine et sa puissance nationale globale croissent rapidement.

Dans l'ensemble, la Chine rencontre plus d'opportunités que de problèmes. L'essentiel est de rechercher les opportunités créées par ces mêmes défis et d'avoir confiance dans notre succès.

 

 

 

En Une
-Une nouvelle direction
-L'Afrique qui bouge
-À la recherche d'un diplomatie symétrique
-Au delà des limites locales
 
Regard sur la Chine
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号