English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Partager le rêve chinois
Liu Yunshan

Ces derniers mois, une vision inspirante du «rêve chinois» mis en avant par le Président nouvellement élu Xi Jinping a été discutée avec enthousiasme dans toute la Chine. Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'Europe et le monde en général ? Dans son discours d'ouverture du quatrième Forum Chine-Europe à Suzhou, Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a présenté le rêve chinois dans une perspective globale. Extraits choisis:

Après une longue période d'exploration, et depuis le programme de réforme et d'ouverture à la fin des années 1970, nous avons trouvé une voie vers le développement et le progrès de la Chine-socialiste aux caractéristiques chinoises. Cela a permis à la Chine d'afficher un taux de croissance économique annuel de près de 10 % pendant 30 ans et d'augmenter de plus de 30 fois les revenus des citoyens, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté dans le monde de plus de 70 %. Cela nous rapproche de l'objectif d'un renouveau national après plus de trois décennies de réformes et de développement.

Pour rendre le rêve chinois une réalité, il faut s'en tenir à la voie chinoise, promouvoir l'esprit et la force du peuple chinois. En dernière analyse, le rêve chinois est le désir du peuple chinois de vivre une vie meilleure. En poursuivant le développement, nous encourageons tous les Chinois à poursuivre leurs propres rêves et nous créerons les conditions pour atteindre ces objectifs.

La réalisation du rêve chinois apportera paix, développement, coopération et davantage d'opportunités pour le monde, et ne représente aucunement une menace.

Le rêve chinois, avec la paix et l'harmonie, représentera des opportunités pour les autres pays. Au cours des dernières années, la Chine a fait face à ses responsabilités et lutté avec efficacité contre la crise financière asiatique et mondiale, tout en cherchant l'ouverture des marchés et l'amélioration de la gouvernance mondiale. Le volume du commerce extérieur de la Chine a dépassé 3 800 milliards de dollars en 2012, le plus important au monde. Au cours des cinq prochaines années, les Chinois vont importer environ 10 000 milliards de dollars en biens, investir 500 milliards de dollars à l'étranger et probablement faire plus de 400 millions de voyages hors de Chine. Tout cela aide à redynamiser l'économie mondiale.

Nous sommes prêts à partager le rêve chinois avec l'Europe et le monde. La tendance est à la multipolarité. La mondialisation de l'économie et de l'information prend de l'ampleur et les pays sont de plus en plus interconnectés et interdépendants. Le destin de la Chine et de l'Europe n'a jamais été aussi étroitement lié. L'UE est le principal partenaire commercial et fournisseur de technologie de la Chine, et la Chine est le plus grand importateur et le deuxième marché d'exportation de l'UE. Chaque année, 5 millions de visites se font entre la Chine et l'Europe, avec plus de 70 vols aller-retour chaque jour. La Chine et l'Europe partagent des intérêts communs et des positions similaires en matière de multilatéralisme, de renforcement de la gouvernance mondiale et de promotion de la reprise économique mondiale face aux divers défis mondiaux. La coopération s'effectue dans un large éventail de questions internationales et régionales. Ces faits prouvent que les relations sino-européennes se renforcent et s'approfondissent. Pour poursuivre ces relations, nous devons faire des efforts conjoints dans les domaines suivants :

Premièrement, nous devons respecter le principe de coopération gagnant-gagnant dans le partenariat stratégique Chine-UE. C'est l'essence de ce partenariat. Dans un monde interdépendant, les relations entre les pays ne doivent pas être caractérisées par une concurrence acharnée ou un jeu à somme nulle. La Chine soutient fermement le processus d'intégration européen ainsi que les efforts de l'Europe face à la crise de la dette souveraine. Elle considère qu'une Europe unie, forte et prospère bénéficie à la Chine et au monde. L'Europe, pour sa part, est favorable aux réformes et à l'ouverture de la Chine et considère son développement comme une opportunité. Nous devons partager les avantages et les responsabilités qu'entraîne la coopération.

Deuxièmement, nous devons établir une base économique solide pour ce partenariat stratégique. Alors que la Chine s'efforce de construire une société modérément prospère et que l'Europe met en œuvre sa stratégie Europe 2020, nous devons trouver d'autres intérêts convergents, afin d'approfondir la coopération. Changer le modèle de développement économique de la Chine et répondre à la demande croissante des consommateurs stimulera les importations et les investissements en Europe au bénéfice des industries européennes, permettant la croissance et la création d'emplois en Europe. Le développement de l'UE, de l'expertise et de la technologie de gestion donnera un nouvel élan au développement de la Chine.

Troisièmement, nous devons renforcer les échanges culturels. Les intérêts économiques et commerciaux sont une base matérielle pour le renforcement des relations Chine-Europe, mais la compréhension mutuelle et la confiance entre les peuples reste essentielle. Nous devrions promouvoir plus activement les échanges entre tous les secteurs de la société chinoise et européenne tout en travaillant plus étroitement dans le domaine culturel. Nous devons façonner une opinion publique favorable à des relations amicales entre la Chine et l'Europe à travers le développement des relations culturelles.

Quatrièmement, nous devons gérer les différents et les frictions d'une manière appropriée qui sert les intérêts globaux du partenariat stratégique global Chine-UE. À la lumière de nos différences historiques, culturelles et sociales, il est normal que la Chine et l'Europe soient divisées sur certaines questions. Compte tenu de l'expansion des liens économiques et commerciaux, la concurrence et les frictions sont inévitables. Nous devons faire preuve de respect mutuel, de compréhension, d'impartialité et d'empathie.

Cinquièmement, nous devons affronter ensemble les défis mondiaux et œuvrer pour un monde harmonieux de paix durable et de prospérité partagée. En tant que grandes puissances du système international actuel, la Chine et l'Europe assument des responsabilités importantes dans la sauvegarde de la paix mondiale et du développement. Aucun pays ne peut relever seul des défis mondiaux tels que la crise financière, la pénurie de ressources, le changement climatique, la sécurité nucléaire et le terrorisme. Nous devons prendre une part active dans la gouvernance mondiale, promouvoir la facilitation et la libéralisation du commerce et des investissements et s'opposer au protectionnisme sous toutes ses formes tout en assurant une communication et un soutien mutuel sur les grands défis mondiaux. Nous sommes convaincus que ces efforts conjoints permettront à la Chine et à l'Europe d'approfondir leur partenariat stratégique global et de contribuer à la paix mondiale et au développement

 

 

 

 

En Une
-Restauration écologique
-L’union fait la force
-Ne pas oublier les expériences du passé
-Vers une gouvernance plus efficace
 
Regard sur la Chine
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号