English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
CHINAFRIQUE: Un outil pour unifier

CHINAFRIQUE: Un outil pour unifier

Les médias nous permettent d'accéder à des informations pour façonner nos opinions et stimuler les initiatives et les discussions ouvertes sur une grande variété de sujets. Christopher S.A. Gonolinje du Malawi, lecteur de CHINAFRIQUE, estime que le nom de la revue renforce la coopération bilatérale sino-africaine, et inspire les peuples africains à s'unir plus et à travailler ensemble pour le bien commun du continent. Voici des extraits de ses pensées :

Je suis un citoyen de Malawi résidant dans la ville de Lilongwe et lecteur régulier de CHINAFRIQUE. Je ne reçois pas directement ce périodique mais je me rends souvent à la librairie nationale de Malawi située dans le centre-ville pour lire chaque nouvelle édition du magazine.

CHINAFRIQUE, comme son nom l'indique, considère l'Afrique comme une seule entité. L'Afrique est en effet un unique corps organique de citoyens, et non une agrégation de nations et de territoires divisées par la présence de formes anciennes et nouvelles de colonialisme.

Je crois que AFRICA est un acronyme pour : A = Alliance, F = Pour (for), R = Républiques, I = Institutions, CA = Communautés et assemblées. Le colonialisme avant 1950 et la nouvelle forme de colonialisme de l'Afrique postindépendance a affaibli les institutions du continent et le maintien au-dessous du seuil de pauvreté. Je suis reconnaissant en vers la Chine pour sa coopération diplomatique et économique avec l'Afrique depuis plus de 50 ans. Les citoyens africains réalisent peu à peu que la présence croissante de la Chine en Afrique n'est pas une menace, mais un partenariat équitable mutuellement bénéfique.

Il est intéressant de noter que les causes de la méfiance envers la présence chinoise en Afrique sont devenues maintenant les facteurs de compréhension mutuelle. Les Africains doivent s'efforcer, avec les autorités, de protéger le « made in China », qui est un aspect fondamental du partenariat entre les deux régions émergentes et reflète l'esprit convivial de coopération mutuellement bénéfique, afin de montrer que ce n'est pas seulement un appât pour piller les ressources de l'Afrique.

Les Africains anticipent de voir le peuple chinois et leurs entreprises intégrer pleinement les sociétés africaines. Les localisations à l'étranger et l'intégration culturelle sont les dénominateurs communs et les ingrédients de la diversité du partenariat sino-africain en matière de commerce et de relations diplomatiques.

Après plus de 400 ans de colonialisme et d'esclavage, les Africains sont des citoyens du monde conscients des problèmes actuels mais sans voix. Ils pensent avoir trouvé avec la Chine un véritable ami et partenaire et peuvent désormais rêver d'une coopération solide à l'avenir.

Le monde, en particulier l'Occident, sera surpris de voir un jour l'Afrique accomplir ce rêve, souvent considéré comme impossible, de devenir une seule nation, avec un seul chef, un seul gouvernement et une seule voix. Je crois fermement qu'une telle mesure aiderait à équilibrer la scène politique internationale pour le bien de tous les citoyens du monde. Le magazine CHINAFRIQUE peut constituer un rouage essentiel de ce rêve et une source constante d'inspiration pour tous.

 

 

 

En Une
-Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
-Une saine relation
-Restauration écologique
-L’union fait la force
 
Regard sur la Chine
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号