English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Points du Troisième Plenum

 

 

Un fermier nettoie une étable dans le village de Yonglian de la province orientale du Jiangsu, le 22 mars 

Le communiqué publié à l'issue de la troisième session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) le 12 novembre est frappant, car il envisage ce à quoi ressemblerait une Chine où la majorité de la population vit dans les zones urbaines. Kerry Brown, directeur du Centre d'études chinoises à l'université de Sydney, estime que la croissance future doit être tirée par les consommateurs urbains chinois de plus en plus nombreux. Voici des extraits de ses réflexions:

La nouvelle direction en place au sein du PCC depuis novembre 2012 a beaucoup évoqué la question de l'urbanisation. La troisième session plénière a donné deux idées sur la façon dont l'urbanisation allait s'accélérer. La première consiste à revoir le système d'enregistrement des ménages, afin qu'il n'y ait plus de parité entre les citadins et les ruraux. La seconde est de diriger la Chine vers une économie orientée vers le secteur des services, avec comme condition de construire un secteur financier solide.

Expansion urbaine

Le processus d'urbanisation de la Chine a été rapide et vaste. En 1978, au début du processus de réforme et d'ouverture, le pays comptait seulement 15 % d'urbains. L'agriculture comptait pour un tiers de l'économie. Un des objectifs les plus importants des réformes d'alors était d'améliorer la productivité dans le secteur agricole. Cette mesure a libéré un surplus de travail et innové le concept d'« entreprise rurale », un moyen de poursuivre des objectifs économiques connexes non agricoles.

Le recensement national de 2010 a montré qu'il y avait autant d'urbains que de ruraux en Chine. Cela suit une tendance mondiale. Il a soulevé la question de ce à quoi une Chine urbaine pourrait précisément ressembler. Plus de 250 villes en Chine comptent plus de 1 million d'habitants. Des villes comme Shanghai ont explosé, passant de 10 millions d'habitants au début des années 1990 à près de 25 millions aujourd'hui. 12 000 nouveaux habitants arrivent par semaine, posant des défis pour les infrastructures, la protection sociale, l'emploi et la cohésion sociale. Ce phénomène s'observe à des degrés divers à travers le pays.

Le communiqué du plénum souligne que la Chine ne peut plus ignorer cette urbanisation. Une économie plus orientée vers le secteur des services comme le Premier ministre Li Keqiang l'a évoquée dans plusieurs de ses déclarations sera inévitablement urbaine. Une croissance rapide durable sera tirée par les zones urbaines, et les zones rurales devront produire plus de nourriture, se mécaniser, et offrir plus de terres pour relever les défis de la sécurité alimentaire en Chine dans les prochaines décennies.

Une Chine urbaine nécessitera un système de travail flexible, où les droits de résidence seront facilement transférables. Ce sera une Chine où ceux qui s'installent dans les villes auront accès aux mêmes biens publics que les natifs. Cela signifie que les gouvernements locaux auront fort à faire pour fournir des biens publics aux arrivants, en matière de soins médicaux, d'éducation et de sécurité sociale. Les ajustements nécessaires au financement s'appuieront sur le système d'imposition. Toutes ces questions ont été largement débattues en Chine au cours des deux dernières décennies d'accélération de l'urbanisation, mais un consensus devra être trouvé pour établir les meilleures structures administratives et instruments politiques permettant de répondre aux attentes et aux défis des nouveaux urbains.

Cela nous amène à la deuxième question : Quelle sera la structure économique d'une Chine urbaine ? Le communiqué du plénum souligne la nécessité de créer un secteur financier solide. Le secteur des services compte actuellement pour 46 % du PIB de la Chine. Dans une économie en développement il s'élève à 56 %. Dans une économie développée il compte pour près de 80 %. Cette augmentation de la part du secteur des services s'inscrit dans la stratégie du gouvernement pour créer de nouveaux espaces de croissance pour plusieurs années. Le financement est un élément essentiel du secteur des services. Il y a une autre dimension à ce sujet, le défi structurel posé par la hausse de la consommation. La consommation ne compte en Chine que pour un tiers du PIB, contre plus du double dans une économie développée. Une Chine urbaine est une Chine où la consommation est susceptible d'augmenter et où les consommateurs se dirigeront vers les services.

La finance

La finance est un secteur complexe à développer. Le plénum a estimé que la construction d'un secteur financier en Chine sera progressif, avec comme point de départ des centres comme Shanghai et Tianjin. Shanghai a déjà ouvert une zone de libre-échange pilote. Il est également clair que Shanghai, établi comme centre de la finance internationale depuis la dernière décennie, représente le cadre conceptuel pour un secteur financier en mesure de servir un marché intérieur énorme. La finance proposera de nouveaux emplois et le type de croissance de haute qualité que le gouvernement vise clairement

Une Chine urbaine pose des défis, cependant. Avoir un aussi vaste groupe de personnes se déplacer vers les villes va créer des problèmes de durabilité. L'approvisionnement en eau est l'une des questions clés alors que les nappes phréatiques des grandes villes comme Beijing atteignent maintenant des niveaux dangereusement bas. La pollution de l'industrie et des voitures sera également un énorme problème. Shanghai a enregistré 2 millions de voitures sur ses routes, mais a réussi à développer rapidement son réseau de métro, en grande partie avant l'Expo de Shanghai en 2010. Beijing a actuellement le deuxième plus grand système de métro dans le monde après Séoul en République de Corée. Mais avec 5 millions de voitures immatriculées, les routes sont souvent obstruées et la pollution explose. Les villes auront besoin de devenir des espaces d'innovation sociale et architecturale, car jamais auparavant les pressions sur leurs infrastructures et leur viabilité été aussi élevée. L'impact de cette situation sur les modes de vie des habitants, leur alimentation et leurs relations sera très profond. Dans de nombreuses villes, la majorité des habitants seront des nouveaux arrivants. Le sens des valeurs civiques communes et de la communauté sera important.

Une Chine urbaine, comme décrite à travers ce plénum, crée aussi des opportunités pour le monde extérieur. Le potentiel de croissance énorme en Chine est clairement lié au fait que les consommateurs chinois utiliseront de plus en plus les services et seront désireux d'acheter des biens occidentaux. L'« usine du monde » exportatrice est susceptible de devenir dans la décennie à venir un client, un utilisateur de service et un énorme nouveau marché pour les technologies et les biens de consommation à valeur ajoutée. Le communiqué du plénum, avec sa vision d'une Chine urbaine et les moyens d'y parvenir invite également les entreprises multinationales à penser aux stratégies pour s'engager dans ce processus. Les recherches en Europe ont récemment montré que les consommateurs chinois dans les villes sont avides d'informations, ouvert d'esprit (peu de consommation chauvine comme en Occident mais une recherche de qualité et de fiabilité) et attachés aux prix. Pour les entreprises du reste du monde, toucher ces nouveaux consommateurs vivant dans les villes en Chine est un nouveau défi d'une importance capitale.

 

 

 

En Une
-Croisade anti-pollution
-Coexistence culturelle
-Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
-Une saine relation
 
Regard sur la Chine
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号