English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Tous ensemble pour la réforme
Le programme définitif de réforme pour la Chine affiche une nouvelle interprétation de la relation entre le gouvernement et l'économie de marché
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
Pour une urbanisation durable et saine

La Conférence centrale sur le travail économique (CCTE), une réunion économique annuelle en présence de hauts dirigeants chinois, s'est tenue à Beijing au milieu du mois de décembre 2013. La réunion de quatre jours a examiné les progrès économiques de la Chine en 2013 et établit les principales tâches pour 2014. L'urbanisation a fait l'objet d'une conférence spéciale pendant la CCTE. Elle a souligné l'engagement de la Chine en matière d'urbanisation, qui devrait s'accélérer dans les années à venir et ouvrir la voie à un nouveau cycle d'investissements. Dans un article récent pour le magazine Caijing, Han Changfu, ministre chinois de l'Agriculture, partage son point de vue sur la manière d'urbaniser dans cette nouvelle ère.

L'urbanisation en Chine s'accélère avec des millions de déplacements depuis les zones rurales vers les centres urbains. Le développement rapide de l'industrie et des zones urbaines et la richesse accumulée dans le processus ont construit une base importante pour le développement de l'industrie agricole et pour que les zones urbaines soutiennent le développement rural.

De plus, une augmentation significative de la population urbaine a stimulé la demande du marché pour les produits agricoles, entraînant le développement de la production.

Devant les possibilités d'urbanisation, nous devons être conscients des risques que font courir l'industrialisation et l'urbanisation sur l'agriculture et les zones rurales.

Dans le processus d'industrialisation et d'urbanisation, les avantages économiques de l'industrie sont nettement plus élevés que ceux de l'agriculture. En vertu des règles du marché, les terres, le capital et le travail, qui font défaut aux zones rurales sont rapidement accaparées par l'industrie et les zones urbaines, en particulier dans les grandes villes.

En outre, l'urbanisation rapide a également entraîné une baisse de la superficie des terres arables et de la main-d'œuvre rurale, alors qu'un grand nombre de travailleurs ruraux se tournent vers des emplois non liés au secteur agricole.

Pour l'égalité des services publics

Pour moderniser l'agriculture et harmoniser le développement des zones urbaines et rurales, nous devrions nous assurer de l'égalité des échanges de facteurs de production entre les zones urbaines et rurales et équilibrer la répartition des ressources publiques. L'attention devrait être plus tournée vers les questions relatives à l'agriculture, aux zones rurales et aux agriculteurs.

Le gouvernement a la responsabilité de fournir deux services publics de base égaux pour tous. Pourtant, pendant longtemps, le système hukou d'enregistrement des ménages favorisait les habitants des villes qui bénéficiaient des services publics, tandis que les résidents ruraux ne pouvaient compter uniquement que sur eux-mêmes. Cela a conduit à l'absence de services publics dans les zones rurales, en particulier dans les secteurs de l'éducation, des soins médicaux et de la culture.

Par conséquent, les programmes pour fournir des services et des biens publics devraient être les mêmes en zones urbaines et rurales, avec plus de dépenses et de projets destinés aux zones rurales. En outre, les capitaux privés devraient être dirigés vers les zones rurales pour le développement des installations de services publics.

À l'heure actuelle, il faut s'attacher à résoudre les problèmes d'éducation et de soins de santé dans les zones rurales, qui sont les questions les plus importantes pour les agriculteurs. Deuxièmement, nous devons progressivement mettre en place un système de sécurité sociale solide dans les zones rurales, améliorer continuellement les normes de sécurité sociale et réaliser progressivement le développement urbain et rural intégré de la sécurité sociale. Troisièmement, nous devrions accélérer la construction des infrastructures publiques dans les zones rurales, y compris les routes, les installations électriques et la rénovation des bâtiments. Quatrièmement, nous devrions développer la vie culturelle en zone rurale, proposer des divertissements culturels comme les films, les drames et les représentations théâtrales ainsi que de soutenir la construction de centres culturels ruraux et le développement des performances réalisées par des troupes d'agriculteurs.

Pour équilibrer le développement urbain et rural, il importe en priorité de mettre en œuvre des politiques sociales équitables, établissant des services publics égaux, d'étendre le financement du gouvernement pour les zones rurales et d'augmenter l'offre de biens publics dans les zones rurales. La pénurie de biens et de services publics dans les zones rurales subsiste depuis longtemps et une longue période va certainement être nécessaire pour égaliser la fourniture de services publics entre zones urbaines et rurales.

Développement des économies au niveau du district

La Chine comptait plus de 260 millions de travailleurs migrants fin 2012, environ un cinquième de la population totale, selon le Bureau national des Statistiques.

Il n'est ni durable ni possible en matière d'environnement que des centaines de millions de travailleurs ruraux affluent dans les grandes capitales provinciales. Par conséquent, développer les économies au niveau du district est d'une importance majeure pour réaliser l'urbanisation en Chine.

Lors de la troisième session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois, il a été proposé que le pays réalise un nouveau type d'urbanisation aux caractéristiques chinoises, pour le développement durable et coordonné des grandes, moyennes et petites villes ainsi que des villages.

Pour développer les économies au niveau du district, nous devons y promouvoir le développement coordonné des secteurs primaire, secondaire et tertiaire, accélérer le développement du secteur de l'industrie et des services, de façon à augmenter les revenus des agriculteurs et à stimuler le développement rural au niveau du district.

Un problème particulièrement important pour le développement de ces économies est de faire avancer l'industrialisation de l'agriculture. De cette façon, l'investissement agricole, la technologie et l'information peuvent arriver dans les zones rurales, tandis que les produits agricoles et les travailleurs ruraux excédentaires peuvent être employés dans les villes et le secteur industriel, liant ainsi étroitement la production agricole avec une production industrielle. La production de produits agricoles, dans une certaine mesure, est devenue le premier atelier sur la totalité de la chaîne industrielle, qui s'étend en chaîne industrielle agricole, et améliore la valeur ajoutée des produits agricoles, et donc l'efficacité globale de l'agriculture, tout en améliorant le niveau de modernisation de l'agriculture.

De nouvelles régions rurales

La troisième session plénière a proposé de promouvoir l'urbanisation et la construction de nouvelles zones rurales de manière coordonnée. Par conséquent, une réflexion globale sur deux zones s'impose lors de la planification urbaine et rurale. L'urbanisation peut aider à stimuler le développement des zones rurales plutôt que de les remplacer. Le développement urbain et rural intégré ne signifie pas que les zones urbaines et rurales sont identiques. Les nouvelles zones rurales sont une amélioration des conditions existantes et non des miniatures de villes. Les zones urbaines et rurales devraient coexister en harmonie avec chacune leurs propres caractéristiques.

Pour faire avancer la construction des nouvelles zones rurales, nous devons accélérer la planification et la construction d'infrastructures publiques, améliorer les services publics comme l'eau, l'électricité et l'approvisionnement en gaz, les routes et le logement, la construction d'égouts et le traitement des déchets, ainsi que le cadre de vie.

En fait, la construction de nouvelles zones rurales est également importante pour les villes. L'agriculture ne fournit pas seulement des moyens de subsistance, mais également un environnement écologique agréable pour les citadins. Il serait dommage de voir la culture rurale disparaître dans une urbanisation effrénée.

 

Une communauté dans le village de Yuantun, rattaché à la ville de Qinyang, dans la province du Henan. La Chine s'urbanise

 

 

 

En Une
-Tous ensemble pour la réforme
-Croisade anti-pollution
-Coexistence culturelle
-Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
 
Regard sur la Chine
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号