English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'agriculture sur le devant de la scène
L'UA met l'agriculture et la sécurité alimentaire en priorité de son agenda pour 2014
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 avril 2014
Le Premier ministre rencontre la presse

Le Premier ministre rencontre la presse

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la clôture de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale, le 13 mars dernier, le Premier ministre chinois Li Keqiang a répondu aux questions des journalistes chinois et étrangers. Voici des extraits :

La campagne anti-corruption

Le Parti et le gouvernement restent déterminés dans la lutte contre la corruption, avec une tolérance zéro. La Chine pratique la primauté du droit. Tous les officiels corrompus doivent être traités sur un pied d'égalité, quel que soit leur poste.

La croissance économique

L'année dernière, grâce aux mesures institutionnelles, y compris le macro-contrôle et la restructuration, nous avons atteint nos objectifs. Cette année, nous aurons aussi des défis à relever, tels que le maintien de la croissance et de l'emploi, le contrôle de l'inflation ainsi que la protection de l'environnement. Nous devons nous préparer.

La rationalisation de l'administration

Rationaliser l'administration est un moyen efficace pour stimuler le marché. Pour le gouvernement, déléguer ne signifie pas perdre le contrôle. Au contraire, cela signifie l'apport d'améliorations, la sanction des violations de la propriété intellectuelle et des industries polluantes, et l'accroissement de la transparence sur le marché. Le gouvernement est déterminé à gérer au mieux sa relation avec le marché.

Un développement sain

L'emploi, les moyens de subsistance du peuple et l'augmentation des revenus des ménages restent au cœur de nos préoccupations. J'ai rendu visite à certaines familles dont tous les membres étaient sans emploi. Nous avons besoin d'une croissance du PIB appropriée pour garantir l'emploi. Nous sommes flexibles. Nous recherchons une croissance qui puisse bénéficier au peuple et contribuer à la protection de l'environnement.

Une importante percée dans la réforme

La Chine approfondit la réforme dans tous les domaines. Cette année, nous continuerons de déléguer les pouvoirs et de permettre au marché de jouer pleinement son rôle. Les réformes financières et fiscales seront poursuivies. Par exemple, il y aura de nouvelles mesures concernant la réduction de l'impôt pour les investissements dans les PME et l'assurance vieillesse. Nous voulons servir le peuple. Quelques départements gouvernementaux perdront leurs pouvoirs et des entreprises feront face aux pressions, mais nous entreprendrons notre réforme sans hésitation.

La guerre déclarée au smog

Le contrôle des PM2,5 (particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) est devenu une grande préoccupation du peuple. Nous ne déclarons pas la guerre à la nature. Nous mettrons à niveau notre modèle de développement. Nous surveillons les PM2,5 dans 161 villes. Le gouvernement prend plus de responsabilités et s'est fixé l'objectif de réduire de 3,9 % son intensité énergétique cette année. Nous devons continuer de combattre activement le smog. Il s'agit d'un combat à long terme.

La sécurité sociale

Nous avons trois principales missions : satisfaire aux besoins essentiels, fournir un filet de sécurité et accroître l'égalité sociale. Nous voulons améliorer les mesures de sécurité couvrant divers domaines, y compris l'éducation, le logement et les soins médicaux. Nous étendrons la couverture de nos programmes. Cette année, nous augmenterons le niveau de qualité de la sécurité sociale pour les retraités, et l'alignerons sur le marché. La Chine est encore un pays en voie de développement. Son système de sécurité sociale est assez peu élaboré. Beaucoup de gens ont besoin d'aide face au désastre. Le gouvernement doit toujours donner la priorité aux besoins du peuple.

(Source : China.org.cn)

 

 

 

En Une
-L'agriculture sur le devant de la scène
-Partager des destins communs
-Mandela passe le flambeau
-Tous ensemble pour la réforme
 
Regard sur la Chine
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号