English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
L'Afrique et les guerres mondiales

Un service en commémoration de la Seconde Guerre mondiale au Sénégal, en 2005

Un service en commémoration de la Seconde Guerre mondiale au Sénégal, en 2005

Cette année marque le 100ème anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. D'après Mauya Omauya, journaliste et maître de conférences en relations internationales à l'Université Moi au Kenya, l'Afrique a été victime de guerres survenues loin de ses rivages, que ce soit du temps de l'esclavage, du colonialisme et du néo-colonialisme. Voici son point de vue :

Les deux guerres mondiales ont illustré ce que Thomas Hobbes décrivait comme un monde anarchique de chaos où la vie est dure, brutale et courte. Le continent africain n'a pas été épargné. De l'esclavage au colonialisme, en passant par le néo-colonialisme, l'Afrique a été victime de guerres ayant éclaté bien loin de ses côtes.

Août 2014 marque le 100ème anniversaire de la Première Guerre mondiale, alors que les 75 ans de la Seconde Guerre mondiale ont été commémorés en juin dernier. Ces deux guerres ont eu lieu à un moment où l'Afrique se trouvait sous l'emprise abjecte du colonialisme. Alors que la Première Guerre mondiale devait être une guerre mettant fin à toutes les autres, elle a été suivie d'une seconde, qui a donné naissance à la Guerre froide. Au moment charnière de la rencontre entre le colonialisme et la Guerre froide, l'Afrique s'est trouvée face à un monstre encore plus laid qui a continué à hanter le continent : le néo-colonialisme.

Le paysage socio-politique et économique de nombreux pays africains est en grande partie le reflet des tares et des marques de fabrique du colonialisme et de la Guerre froide. Mais cette dernière n'est autre qu'un vestige des deux guerres mondiales.

Le rêve d'Adolf Hitler était de construire un Empire allemand avec la Russie comme accoudoir, la France comme marchepied, et de faire de l'Angleterre son centre manufacturier tout en disposant de la main-d'œuvre des colonies. Malgré son échec, l'impact de son rêve a eu une incidence négative sur l'Afrique.

Plus d'un demi-million d'Africains ont pris part aux combats durant la Seconde Guerre mondiale, aux côtés des colons français et britanniques. L'Allemagne avait perdu la plupart de ses colonies après la Première Guerre mondiale. L'Afrique était à la fois un outil et un théâtre du chaos, et le continent a payé un lourd tribut.

Cependant, les guerres ont laissé une trace positive dans le sens où les combattants africains qui se trouvaient dans des endroits éloignés tels que la Birmanie ont rapporté un message qui a anéanti la supériorité européenne et accéléré la décolonisation. La Seconde Guerre mondiale a été le pivot vers la fin de la colonisation. Les empires colonisateurs étaient affaiblis par la guerre, brisés et incapables de diriger les colonies.

La Guerre froide a cependant ouvert le chemin à l'exploitation qui hante encore l'Afrique à ce jour. Si la colonisation a fondé les bases de l'impérialisme en Afrique, la Guerre froide a laissé place à une situation de concurrence entre les deux blocs pour exercer leur pouvoir d'influence et d'exploitation sur l'Afrique, ses ressources et ses politiques.

Le système bipolaire international, moteur de la guerre entre l'ex-URSS et les États-Unis, a porté atteinte à la crédibilité des institutions multilatérales telles que les Nations unies en matière d'engagement dans ce qu'on a qualifié de « Tiers monde », et dont faisait partie l'Afrique. La Guerre froide et le colonialisme ont laissé des traces indélébiles dans les pays africains. Le néo-colonialisme a préparé le terrain pour l'exploitation du continent. Il en a alors résulté l'image d'une Afrique incapable de parler pour elle-même et trop insignifiante sur la scène mondiale.

La Guerre froide a donné ses tyrans à l'Afrique. L'Occident et ses alliés ont mis au pouvoir l'impitoyable Mobutu Sese Seko au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) et ont assassiné Patrice Lumumba (un chef de file des indépendantistes congolais). Pendant 32 ans, Mobutu Sese Seko, a dépecé le pays avec l'aide militaire de ses maîtres, laissant derrière lui un État en lambeaux. La République démocratique du Congo ne s'est pas encore remise de ces conflits.

Utilisée comme une aire de jeux par les puissances étrangères pendant la Guerre froide, l'Afrique est toujours la destination préférée des petites armes utilisées pour déstabiliser, mutiler et déplacer les citoyens, tandis que les entreprises étrangères s'emparent de ses précieux minéraux comme le diamant, l'or et autres pierres précieuses. L'immonde affaire des diamants de sang lors du conflit entre le Libéria et la Sierra Leone est un exemple frappant.

Les guerres mondiales, la Guerre froide et le système unipolaire après l'effondrement de l'URSS ont cristallisé le réalisme politique dans le paysage international. Une vision déformée de la poursuite du pouvoir a entraîné l'arrivée de dictateurs impitoyables en Afrique, au détriment des nations et des peuples africains.

L'héritage de la Guerre froide a renforcé la dichotomie observée dans l'ordre mondial, excluant l'Afrique des affaires internationales, laissant des cicatrices sur l'ensemble du continent. L'impact se fait encore sentir à ce jour.

 

 

 

En Une
-Un nouveau pôle de la finance mondiale
-Devenir entrepreneur
-Mutualiser les forces
-Jubilé d'Or de l'amitié
 
Regard sur la Chine
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号