English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Point de vue

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Une perspective de développement

 

 

Une femme nourrit son enfant dans un camp de réfugiés au Nord-Darfour (Soudan). D'après le Rapport OMD 2014 des Nations unies, 32 000 personnes par jour ont été obligées de quitter leur maison pour fuir le conflit en 2013 

Les États membres de l'ONU préparent leur Programme post-2015 qui renouvèle et étend les OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement). Zhang Chun, directeur adjoint du département des études de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique de l'Institut d'études internationales de Shanghai, dit que la Chine désire travailler avec les autres pays à la recherche d'un système juste, rationnel et durable pour atteindre les nouveaux objectifs.

Au tournant du siècle, les dirigeants du monde se sont rassemblés en un sommet extraordinaire des Nations unies et ont avancé une perspective de développement appelée Déclaration du millénaire. Depuis, la communauté internationale a fait de gros efforts pour remplir les OMD –  une série d'objectifs visant surtout la réduction de la pauvreté –  et a même atteints certains buts avant la date prévue de 2015

Réalisations et obstacles

L'un des plus importants OMD est déjà réalisé : avec les efforts concertés de tous les pays membres, la population vivant dans une extrême pauvreté a diminué de moitié.

D'après le Rapport OMD 2014 des Nations unies, en 1990, près de la moitié de la population des pays et régions en développement vivait avec moins de 1,25 dollar par jour. En 2010, le taux était tombé à 22 %, c'est-à-dire que 700 millions de personnes de moins connaissaient l'extrême pauvreté. 

De plus, de 2000 à 2012, le combat contre la malaria a sauvé probablement 3,3 millions de personnes. Environ 90 % d'entre elles étaient des enfants de 5 ans et moins vivant en Afrique subsaharienne. Les efforts intensifs pour vaincre une autre maladie répandue dans les pays moins développés –  la tuberculose –  ont sauvé environ 22 millions de vies dans le monde depuis 1995. Si cette tendance se poursuit, le monde atteindra les OMD concernant la malaria et la tuberculose vers la fin de 2015.

L'amélioration de l'accès à l'eau potable sûre est un des premiers OMD accompli. Le but de réduire de moitié le nombre de personnes sans accès à l'eau potable a été réalisé en 2010, cinq ans avant le terme prévu. Le Rapport 2014 dit qu'à la fin de 2012, 89 % de la population mondiale avait recours à des sources d'eau améliorées, une hausse de 13 % sur 1990. Plus de 2,3 milliards de personnes ont eu accès à l'eau potable entre 1990 et 2012.

En 2012, toutes les régions en développement avaient réalisé ou presque la parité d'inscription à l'école primaire pour les garçons et les filles.

Des progrès substantiels ont été accomplis dans la plupart des régions, mais il faut encore davantage d'efforts pour réaliser les buts dans le domaine environnemental, diminuer de moitié la population qui souffre de la faim, améliorer la nutrition chez les enfants, réduire le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et des mères, donner accès à la thérapie antirétrovirale aux personnes infectées par le VIH, améliorer l'hygiène et le taux de fréquentation de l'école primaire.

Même si l'OMD d'amélioration des sources d'eau potable a été atteint avant terme dans l'ensemble du monde, on ne sait pas combien de pays d'Afrique subsaharienne ont accompli leur but ambitieux.

Des progrès significatifs requièrent les efforts de tous les gouvernements et des secteurs privés et publics du monde. Mais l'attention de la communauté internationale et l'implication sont inégales d'un pays ou d'une région à l'autre. En 2013, le total des fonds d'Assistance officielle au développement – un prêt ou don pour promouvoir la continuité du développement social et économique – a atteint la somme record de 135 milliards de dollars, mais 53 % de ces fonds ont été accordés aux 20 pays développés du monde en 2012. Par contre, l'augmentation de l'aide aux pays les moins développés a été de 12,3 % en 2013, et la somme que l'Afrique subsaharienne a reçue était de 4 % inférieure à celle de l'année précédente, soit 26,2 milliards de dollars.

Établir de nouveaux programmes

À l'approche du terme des OMD, il est urgent que l'ONU formule de nouveaux objectifs pour l'après 2015. Les discussions à ce sujet sont devenues très chaudes. Jusqu'ici, on s'entend sur le fait que le nouveau programme devra inclure les OMD non réalisés et le développement soutenu à long terme. En d'autres mots, viser la réduction de la pauvreté ne peut avoir que de modestes effets si l'on n'améliore pas les conditions de vie des gens ; le nouveau projet doit présenter un modèle de croissance positive avec le développement durable comme objectif.

Choisir les objectifs post-2015 a connu deux étapes depuis le sommet de l'ONU 2010. La première étape, de 2010 à 2013, consistait en discussions et consultations. Durant cette période, des organismes fonctionnels et des commissions consultatives, comme le Groupe de Développement des Nations unies, et d'éminentes personnalités, ont remis leur rapport de recherche au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Sur cette base, le secrétaire général a livré un rapport consultatif à l'Assemblée générale des Nations unies en juillet 2013.

Pendant la deuxième étape, de 2013 à 2014, on a mis l'accent sur le projet de développement post-2015 au cours de rencontres présidées par le président de l'Assemblée générale des Nations unies. Un groupe de travail ouvert avait pour tâche de soumettre une proposition d'objectifs à la suite du document de la Conférence de Rio + 20 sur le développement soutenu, en 2012, à la 68e Assemblée générale des Nations unies (2013-14). Un comité d'experts en financement du développement durable a aussi été formé. La tâche importante de cette période consistait à choisir, parmi environ 200 objectifs et 1 700 indications recueillis durant l'étape précédente, ce qui pourrait constituer un cadre de travail pour les négociations intergouvernementales finales.

Le groupe de travail ouvert a soumis son rapport final en juillet 2014 ; il comportait 169 objectifs répartis en 17 catégories. Le secrétaire général Ban Ki-moon a proposé le rapport final comme projet de base des négociations gouvernementales au début de décembre 2014.

Ces négociations gouvernementales ont débuté le 19 janvier dernier, et devraient se terminer le 31 juillet 2015. Les buts du développement post-2015 établis pendant les négociations seront revus par le secrétaire général les 25 et 26 septembre cette année. Après approbation, ils seront appliqués à partir de 2016.

Assurer un plan équitable

En tant que substitut et programme mis à jour, le Programme post-2015 des OMD est à la fois ambitieux et discutable, surtout pour les pays en développement.

Au début, les discussions se concentraient sur les buts, mais ensuite, le programme ODD (Objectifs de Développement Durable) a substantiellement remplacé le précédent. Comme il met l'accent sur la durabilité du développement, ce programme pourrait négliger les leçons et l'expérience du programme OMD.

Par contre, le projet OMD insiste sur l'établissement de règles internationales et de normes de développement macro et à long terme, tout en définissant des objectifs de base. Par conséquent, des problèmes comme la qualité de l'éducation et l'emploi décent sont devenus d'importants points de référence dans le processus de discussion. Si l'on regarde les divers niveaux de développement parmi les pays, cet effort pourrait voir les critères occidentaux dominer le Programme post-2015.

Les discussions actuelles du Programme post-2015 pourraient augmenter la possibilité que des pays donateurs tentent de légitimer leurs intérêts politiques et économiques comme conditions pour apporter de l'aide. Associer de telles conditions à l'aide fait depuis longtemps l'objet de la critique de la communauté internationale..

Les groupes de travail ouverts de l'ONU ont proposé de développer les milieux social, local, légal et de contrôle, et d'améliorer les mesures d'application des ODD. Plusieurs de ces critères sont étroitement liés aux conditions posées par les pays occidentaux.

Malgré les divers défis, un tout nouvel agenda pour le développement futur sera révélé en septembre 2015. En tant que plus grand pays en développement, la Chine devrait jouer un rôle important dans le lancement des négociations intergouvernementales et la construction d'un nouveau type de partenariat de développement mondial. Sur la  base du principe de rechercher les terrains communs et de laisser de côté les différences, la Chine vise à travailler avec les autres pays à la recherche d'un système juste, rationnel et durable pour atteindre les buts post-2015.

 

 

 

En Une
-Champ d'action
-D’un point de vue stratégique
-Le prix à payer
-Abolir les préjugés
 
Regard sur la Chine
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号