English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 février 2011
Les missions à l'étranger seront-elles bénéfiques pour les fonctionnaires chinois ?

 

L'arrondissement de Dongcheng de Beijing a récemment annoncé la création d'un programme officiel de formation sur 20 ans, à l'attention des fonctionnaires de l'État. Ces derniers serviront lors de missions temporaires au sein de multinationales, d'organisations internationales, ainsi que dans les départements gouvernementaux américains et d'autres pays développés. Le budget annuel qui devrait être consacré à ce programme de service temporaire à l'étranger est estimé à 50 millions de yuans (7,5 millions de dollars).

Les représentants officiels de l'arrondissement de Dongcheng ont déclaré qu'une expérience de travail à l'étranger s'était révélée plus efficace que la poursuite d'études dans des pays tiers, pour ce qui est de donner une vision internationale aux hauts fonctionnaires. Ces dernières années, l'arrondissement a envoyé des fonctionnaires poursuivre leurs études dans des pays tels que Singapour, les États-Unis et l'Australie ou travailler temporairement en République de Corée ou Hong Kong.

Les partisans de cette pratique soutiennent qu'une expérience professionnelle à l'étranger ne sert pas uniquement à enjoliver un curriculum vitae, et qu'elle s'avère très bénéfique. Cela permettra aux fonctionnaires d'améliorer leurs capacités de bonne gouvernance et leur sens de la compétition. De ce fait, leur efficacité de travail devrait s'accroître.

Les détracteurs de cette initiative avancent toutefois l'idée qu'en raison de différence de méthodes de gouvernance, ces soi-disant « missions temporaires à l'étranger » n'auront que peu à voir avec la situation de la Chine. Cela pourrait donc bien se muer en une simple opportunité de voyage à l'étranger pour les fonctionnaires. En outre, si ces derniers ne font qu'acquérir une expérience superficielle inadaptée au contexte national chinois, quel est le but de ce genre d'expériences internationales ?

 

POUR

 

Xiu Yangfeng

rednet.cn

Certains sont inquiets que le programme mis en place par l'arrondissement de Dongcheng et consistant à envoyer des fonctionnaires à l'étranger pour des missions temporaires ne soit qu'un moyen pour eux de voyager aux frais du contribuable et qu'il s'agisse là d'un avantage parmi d'autres dont ils bénéficient déjà.

Je pense que c'est un raisonnement critiquable. Après tout, l'intention première de l'arrondissement de Dongcheng est d'élargir la vision internationale des fonctionnaires civils. L'envoi de fonctionnaires modèles dans les pays développés pour leur apprendre comment fonctionne un gouvernement intègre devrait leur permettre d'acquérir de nouveaux repères éthiques et des méthodes de gouvernance efficace. Or cela ne s'apprend pas dans les livres.

Dans le cadre de la réforme et de l'ouverture, il est important pour les fonctionnaires chinois d'avoir une connaissance personnelle et complète du fonctionnement des pays développés afin qu'ils puissent comprendre les points forts de leur gouvernance. Si ce programme réussit, le budget de 50 millions de yuans aura été une bonne dépense.

 

Liang Jiangtao

Southern Metropolis Daily

Nous pouvons indéniablement apprendre du mode de fonctionnement du gouvernement américain. En dépit des différences de systèmes politiques, le partage d'une économie de marché amène les gouvernements de différents pays à partager un grand nombre de points communs en termes de macro-gouvernance et de gestion publique. Dans les départements gouvernementaux américains, l'accent est mis sur le service, l'efficacité, la gouvernance et l'exécution des décisions.

Cela ne revient pas à dire que les fonctionnaires américains sont meilleurs que leurs homologues chinois, mais les États-Unis disposent, eux, d'un ensemble complet et strict de mécanismes d'évaluation des fonctionnaires. Apprendre des Américains ne signifie pas copier tout ce qu'ils font. Mais ce n'est pas non plus une solution de façonner l'expérience des fonctionnaires uniquement à travers les livres, Internet ou quelques formations rapides lors de visites à l'étranger. Ce n'est qu'en occupant des postes sur le terrain que les fonctionnaires chinois pourront saisir l'essence même de ce que constitue un mode de fonctionnement gouvernemental efficace.

 

He Yong

dahe.cn

Le public ne devrait pas être inquiet quant au programme de service temporaire à l'étranger pour les fonctionnaires. Deux mesures permettront de s'assurer que ces fonctionnaires sont actifs dans les départements gouvernementaux étrangers où ils seront en poste. Premièrement, ces fonctionnaires seront placés sous le contrôle des administrations américaines compétentes.

Deuxièmement, lorsque les fonctionnaires reviendront des États-Unis, ils devront se soumettre à une série de tests spécifiques. S'ils échouent, ils ne pourront être promus et seront éventuellement rétrogradés.

Des méthodes pratiques seront certainement plus bénéfiques qu'une formation théorique dans des universités étrangères.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号