CONTRE
Wu Jie
Legal Daily
La piété filiale, qui fait partie de la moralité personnelle d'un individu, est difficilement mesurable, car subjective. Certains pourraient dire qu'un tel possède cette vertu tandis qu'un autre dira le contraire. Ce critère ne sera donc qu'une formalité de plus dans la notation des fonctionnaires.
Prenons l'initiative de Weixian comme exemple. Le certificat établi par les parents ou beaux-parents d'un candidat dispose d'une crédibilité discutable. Certains parents signeront ce document par amour pour leur enfant, quand bien même la piété filiale de ce dernier s'avérerait discutable. Un tel certificat ne peut dès lors pas être considéré comme une référence solide.
D'ailleurs, on a pu constater à maintes reprises qu'une personne qualifiée de bon fils ou de bonne fille par ses parents ne faisait pas forcément un fonctionnaire honnête.
Cheng Ning
Étudiante
À l'heure actuelle, l'objectif primordial dans tous les pays du monde est d'établir un gouvernement au service des citoyens. Le dévouement filial d'un fonctionnaire ne semble pas avoir un rapport direct avec cet objectif. Selon moi, la possession de cette vertu ne peut constituer qu'une simple information dans le processus de sélection des fonctionnaires. Si celle-ci est définie comme un critère légal, elle perdra alors sa signification originelle.
Un fonctionnaire, malgré son attachement profond à ses parents, n'est pas honorable s'il ne contribue pas au développement social. Au contraire, ceux qui réussissent à promouvoir le développement économique et mènent une gouvernance efficace sont de bons serviteurs de l'intérêt public, et ce, malgré une piété filiale défaillante.
Cela ne veut pas dire que je soutiens les fonctionnaires corrompus. Je suggère simplement aux fonctionnaires médiocres de se dévouer davantage au service public.
Zhong Feixing
Blog.voc.com.cn
L'initiative mise en œuvre à Weixian confond les vertus publiques et privées. Cela me rappelle l'époque féodale, lors de laquelle l'avenir d'un fonctionnaire était soumis à la volonté de ses parents ou beaux-parents.
La piété filiale est un comportement personnel, donc une affaire privée. La promotion ou non d'un fonctionnaire est une décision publique, prise en fonction de la compétence, de l'honnêteté et de la loyauté démontrées par le candidat. Il est donc du ressort des citoyens, que le service public est censé servir, de juger de l'aptitude d'un candidat, pas de celui des parents. En effet, existe-t-il seulement des parents qui ne souhaitent pas voir leurs enfants promus à un poste plus élevé ? La réponse est sans aucun doute négative. |