English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. 1 juin 2011
L'acte de charité doit-il être public ?

 

Chen Guangbiao, président de Jiangsu Huangpu Renewable Resources Co., a fait la une en janvier 2011 en donnant des enveloppes rouges contenant de l'argent à des personnes nécessiteuses de Taiwan. En mars dernier, il a renouvelé son geste en offrant de l'argent à des survivants du séisme qui a frappé le district de Yingjiang dans la province du Yunnan (sud-ouest). Les photos montrant Chen avec des bénéficiaires de son geste charitable ont provoqué une vive controverse parmi le public. Sur la photo, Chen était gai, alors que certains bénéficiaires étaient sans expression, comme s'ils étaient réticents à se faire photographier.

Xu Yongguang, secrétaire général de la Fondation Narada, a qualifié les actes de Chen de « charité violente », du fait que Chen a sacrifié la dignité des bénéficiaires au profit de sa vantardise. On se demande si la façon publique de Chen de pratiquer la charité est convenable. Les partisans insistent sur le fait que le comportement de Chen donnera un bon exemple et inspirera d'autres riches à faire des dons aux pauvres, ce qui favorisera également le développement de la philanthropie en Chine. Par ailleurs, les détracteurs estiment que Chen a fait étalage de sa fortune sans tenir compte de la dignité des bénéficiaires de ses dons. Selon eux, les actes philanthropiques devraient être menés par des organisations professionnelles et la distribution directe d'argent à des nécessiteux pourrait encourager la paresse des bénéficiaires et les rendre encore plus pauvres.

 

POUR

 

Li Honggang

Rédacteur en chef du magazine Chinese Businessmen

À mon avis, l'acte de Chen met en évidence les problèmes existant dans le secteur philanthropique, tels que le système de gestion rigide, l'inefficacité des fondations philanthropiques, et l'usage peu transparent des dons collectés. J'ai reçu beaucoup de lettres d'entrepreneurs déclarant ne faire confiance à aucun des organismes de bienfaisance et préférer faire des dons en personne. Si plus de gens font des actes de charité à la façon de Chen, cela va pousser les fondations caritatives privées de la Chine à devenir plus responsables et transparentes.

Chen Guangbiao, en distribuant sa propre fortune, a également reçu un mandat d'autres entrepreneurs de donner l'argent confié directement aux nécessiteux. Pourquoi ces entrepreneurs ont-ils confiance en lui et pas dans les fondations caritatives privées ? Celles-ci devraient y réfléchir sérieusement. Par ailleurs, la raison pour laquelle les bénéficiaires des dons de Chen se sentent mal à l'aise, c'est l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, et non de recevoir de l'argent de Chen.

 

Wang Shichuan

Cri.cn

Je pense également qu'il faut respecter les bénéficiaires lorsqu'on leur donne de l'argent. En effet, Chen a ignoré cela, mais nous ne pouvons pas effacer pour autant la signification positive de ses actes.

Chen doit être loué pour de nombreuses raisons. Par exemple, il préconise une donation complète, ce qui signifie qu'il va léguer à la société la totalité de sa fortune.

La distribution directe de dons de Chen reflète également le manque de fiabilité de certains organismes de bienfaisance du fait de leur manque de transparence. Cela constitue un problème grave qui entrave la maturité du secteur philanthropique chinois. Selon moi, plutôt que de contester l'acte de Chen, les organismes de bienfaisance doivent se demander pourquoi ils n'ont pas la confiance des donateurs.

 

Mao Jianguo

Chinanews.com

Je pense que les gens ne devraient pas critiquer les efforts philanthropiques de Chen. En autant qu'il aide des personnes démunies, nous ne devons pas examiner de quelle manière il le fait.

Un philanthrope doit être financièrement indépendant et libre de donner de l'argent à qui il choisit. Chen a fait mieux que beaucoup d'autres riches en choisissant de faire des dons. Beaucoup de gens très riches ne révèlent pas le montant de leur fortune, ni ne dépensent en charité. Si tous les riches agissaient ainsi, la société serait froide. La façon très médiatisée de Chen de faire des dons montre comment le secteur de la bienfaisance de la Chine s'est développé, ainsi que les défis à relever. La Chine est un pays où les catastrophes naturelles sont fréquentes ; beaucoup de familles ont besoin d'assistance pour affronter les calamités. Ainsi, le comportement de Chen est un bon exemple pour appeler plus de riches à se livrer à des actes de charité.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号