English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?

 

Les autorités législatives chinoises ont reçu en seulement un mois plus de 230 000 propositions publiques pour faire passer le seuil minimum de l'impôt sur le revenu personnel de 2 000 yuans (308 dollars) à 3 000 yuans (462 dollars) par mois.

Le projet propose également une réduction du nombre des tranches d'imposition à sept, contre neuf à l'heure actuelle. Recueillant l'avis de l'opinion publique depuis le 25 avril 2011, cette proposition cherche à modifier la Loi sur l'imposition des revenus personnels en vigueur depuis 1980.

Les partisans de ce projet estiment que le seuil devrait être relevé car il permettrait de soulager le fardeau des salariés et les aiderait à s'adapter à l'inflation et à la hausse du coût de la vie. Ceux qui se prononcent contre estiment que cette modification n'atteindra pas le but recherché de stimuler la demande intérieure, et qu'elle creusera encore l'écart entre les revenus au lieu de le diminuer

 

POUR

 

Xu Lifan

Beijing Times

Je suis favorable à l'augmentation du seuil de l'impôt sur le revenu personnel. En Chine, les personnes dans les tranches de revenu faible et moyen contribuent pour 65 % à l'impôt sur le revenu. Cette situation diffère grandement des pays occidentaux où ce sont les personnes riches qui sont les plus gros contributeurs, et est en contradiction avec le principe d'égalité fiscale. Une réforme permettrait de modifier cette situation, et le gouvernement a les moyens financiers de la mener à bien.

 

Liu Ge

Analyste financier

Cette initiative va gagner les faveurs du public, qui l'attendait depuis longtemps. Les impôts devraient toucher les plus riches et pourtant, selon les statistiques, le salaire mensuel moyen à Beijing est évalué à 4 000 yuans (616 yuans). Aux États-Unis, les foyers les plus riches, qui représentent 1 % de la société et 19 % du revenu national contribuent pour plus de 39 % de l'impôt sur le revenu personnel. C'est une situation plus juste qu'en Chine.

 

Huang Zhizi

Procuratorial Daily

Je désapprouve ceux qui s'opposent à l'augmentation de l'imposition au prétexte que cela dissuaderait les gens de payer des impôts.

Comme chacun sait, la fonction principale de l'impôt est d'ajuster la distribution des revenus. Même si le seuil d'imposition actuel est maintenu, est-ce que cela aura une influence sur l'attitude des contribuables ? Je ne le pense pas. En réalité, l'impôt est prélevé en amont par les entreprises et déduit du salaire des employés. Ce n'est pas tout le monde qui se rend au fisc pour payer ses impôts en personne. De plus, ne pas payer d'impôt sur le revenu ne signifie pas ne pas être contribuable. Pour amé-liorer la prise de conscience des gens, il serait plus indiqué de leur montrer combien ils payent de taxes quand ils font leurs achats.

 

CONTRE

 

Hua Sheng

President de l'Université Beijing Yanjing Overseas Chinese

Certains estiment qu'augmenter le seuil individuel de l'impôt sur le revenu permettra de mieux redistribuer le revenu national et de soulager le fardeau des contribuables à faible revenu. Mais les faits ne confirment pas ce point de vue. D'après les statistiques publiées par le ministère chinois des Finances, environ 72 % des Chinois ont un revenu inférieur à 2 000 yuans (308 dollars) par mois. Par conséquent, la réforme ne favorisera pas le plus grand nombre, mais soulagera surtout les classes moyennes et n'aura que peu d'influence sur les classés aisées, contribuant ainsi à creuser encore les inégalités. À Beijing par exemple, seules les personnes ayant un revenu net d'environ 2 700 yuans (415 dollars) devraient payer l'impôt personnel sur le revenu.

 

Gao Peiyong

Expert financier

L'impôt sur le revenu personnel perçoit seulement une petite proportion des revenus des classes moyennes, qui sont les principaux contributeurs de cet impôt.

L'écart des revenus est évident quand on regarde les autres re-venus comme ceux de la propriété, il est donc irréaliste de vouloir réduire l'écart des revenus en augmentant le seuil d'imposition. Des études montrent que la proportion des contribuables diminuera de 5 % si le seuil est augmenté de 100 yuans. Donc si on l'augmente de 8 000 ou même de 10 000 yuans, on assistera à une baisse très importante du nombre de contribuables.

 

Tian Qiusheng

Professeur d'économie

Même si l'augmentation du seuil de l'impôt pourrait soulager le fardeau des salariés, je ne pense pas que ce soit le moment approprié pour cette réforme. Mes raisons sont les suivantes :

Tout d'abord, cela ne stimulera pas la demande intérieure. À l'heure actuelle, moins de la moitié des salariés ont atteint le seuil actuel, ce qui signifie que cela n'augmentera pas le revenu disponible des classes défavorisées. Pour les revenus moyens et élevés, cela ne changera que peu de choses à leurs habitudes de consommation.

Deuxièmement, augmenter le seuil provoquera plus d'inégalité sociale. Dans un contexte de disparités des revenus, un système fiscal uniforme et indifférencié aggraverait les inégalités, car les hauts revenus auront plus de revenu disponible.

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号