English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Pour approfondir
« Zoom sur la culture chinoise 2011 » cherche à renforcer les liens sino-africains à travers de nouveaux moyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 août 2011
L’augmentation du prix du métro, une solution contre la pression de l’heure de pointe ?

 

 

La proposition d'augmenter le prix du ticket de métro à Beijing suscite le débat parmi les usagers, dans une ville congestionnée par la circulation et où les transports en commun se multiplient. Le 19 juin 2011, le Beijing Times a signalé que les autorités municipales du transport réfléchissaient à instituer une politique de différence tarifaire entre les heures de pointe et les heures creuses. La proposition a pour but de mieux répartir les usagers du métro pendant les heures de pointe, et d'encourager les gens à prendre d'autres formes de transport en commun ou de modifier leurs horaires de transport.

Chen Jie, vice-directeur de l'Institut de design architectural de Beijing, avait émis une proposition similaire au début de 2010. Chen avait proposé que le prix du ticket puisse être porté à 5 ou 6 yuans pour les personnes n'utilisant pas de carte de transport prépayée pendant les heures de pointe du lundi au vendredi, alors que pendant les heures creuses, le prix resterait à 2 yuans.

 Les usagers pékinois sont serrés comme des sardines dans des métros bondés. Les partisans de cette proposition avancent que l'augmentation du prix réduirait la congestion et permettrait également d'alléger le fardeau financier de la compagnie de transport. Au contraire, les personnes qui s'y opposent pensent que non seulement cela ne résoudra pas le problème de la congestion des heures de pointe, mais que cela aurait pour seul résultat pour les usagers d'avoir encore plus de difficulté à prendre le métro aux heures de pointe et d'arriver au travail à l'heure. La solution pour améliorer la capacité du métro et de résoudre le problème repose sur une planification urbaine raisonnée, affirment-ils.

 

POUR

 

Zhao Xu

Spécialiste de la réforme des services publics

Pour mettre au point une politique de transport public à bas coût, le gouvernement doit fournir une somme considérable, ce qui est possible quand l'économie de la ville est en croissance. Au contraire, cela devient un véritable fardeau quand l'économie baisse.

Plutôt que d'instituer un métro à bas coût, il est plus pragmatique pour le gouvernement de réduire les taxes. Comme les revenus du gouvernement proviennent principalement des impôts payés par les gens, le financement des tickets de métro revient en réalité à ces derniers, ce qui veut dire que les contribuables se chargent de ce fardeau.

 

Li Wenbin

Professeur à l'Université centrale de finance et d'économie

Il est nécessaire d'augmenter modérément le prix du métro. Pour encourager les usagers à utiliser les transports en commun, la municipalité de Beijing avait mis au point une politique de bas coût pour le métro et le bus. Cette politique a atteint ses objectifs. Désormais, le problème le plus évident est que la capacité de transport du métro ne peut répondre aux besoins des passagers. C'est pourquoi il est nécessaire d'augmenter le prix du ticket de métro afin de construire d'autres lignes qui permettront de réduire la concentration de passagers.

 

Cao Jie

Journaliste chinois habitant au Royaume-Uni

Il est courant pour les Londoniens qui travaillent dans le centre-ville de payer 10 livres par jour pour le transport en commun. Et le prix augmente chaque année. Comparé à Londres, le métro est moins cher à Paris et à Rome. Mais en termes de serice, c'est à Londres qu'il est le meilleur. Les compagnies du métro londonien profitent du prix élevé du ticket pour augmenter le nombre de trains, ce qui améliore l'efficacité du service et profite aux voyageurs.

En revanche, même si ses avantages sont évidents, un ticket de métro à bas prix a également des inconvénients. Comme le coût est bon marché, les gens choisissent le métro pour aller au travail, au détriment d'autres moyens, comme le covoiturage ou de choisir un travail près de chez eux.

En vérité, nombreux sont les Européens qui ont récolté les fruits de ces changements. Ainsi, ils ont plus de temps pour se consacrer à ce qui les intéresse. Sans augmenter le coût de la vie, ces changements apportent également un nouvel élan au développement économique.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号